En direct

La Butte Rouge, toujours menacée de destructions
La cité-jardin de la Butte Rouge - © SPPEF

La Butte Rouge, toujours menacée de destructions

Service Architecture & Urbanisme |  le 03/06/2020  |  CultureRéalisationsPatrimoineHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Réalisations
Patrimoine
Hauts-de-Seine
Valider

Dans un communiqué en date du 2 juin 2020, les associations Châtenay Patrimoine Environnement, DocoMomo France, Environnement 92 et France Nature Environnement Ile-de-France alertent - une fois de plus - sur les destructions annoncées dans la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)…

Le préfet de la région Ile-de-France et le préfet des Hauts-de-Seine avait demandé au maire de Châtenay-Malabry, par un courrier en date du 14 novembre 2019, d’engager les études préalables à un classement de la Butte Rouge au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).

En réponse, le maire a fait voter une procédure de démolition de 15 bâtiments par le conseil d’administration de Hautes-Bièvres Habitat, nouveau propriétaire de la cité-jardin de la Butte Rouge. Ce même propriétaire a entamé des démarches visant à faire partir les habitants de leurs logements...

Pourtant, cet ensemble urbain de 70 hectares symbolise une longue réflexion sur le logement des classes populaires et sa place dans la ville. Il a reçu le label Patrimoine du XXe siècle en1990. La cité-jardin de la Butte Rouge est un modèle urbain reconnu internationalement, modèle architectural, modèle paysager, modèle social, modèle aujourd’hui pertinent d’adaptation aux changements climatiques.

Les associations Châtenay Patrimoine Environnement, DocoMomo France, Environnement 92 et France Nature Environnement Ile-de-France demandent à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de- France, et à son nouveau directeur, d'intervenir au plus vite et de prendre en urgence les dispositions nécessaires pour sauvegarder cet éco-quartier historique, remarquable et exemplaire.

Les destructions annoncées à la cité-jardin de la Butte Rouge
Les destructions annoncées à la cité-jardin de la Butte Rouge - © ACPE

Commentaires

La Butte Rouge, toujours menacée de destructions

Votre e-mail ne sera pas publié

Béatrice

14/06/2020 10h:15

Il est stupéfiant qu'une ville, morceau géographique de la nation, soit autorisée à ne pas protéger un patrimoine qui est, par nature, national. L'échelle de valeurs entre-t-elle maintenant dans la réflexion préliminaire au classement d'un site (labellisé Patrimoine du XXè siècle) en Site Patrimonial Remarquable ? Un patrimoine national peut-il passer de "mains en mains" et être modifié voire détruit librement en France ? Qu'en restera-t-il ? Quant au respect dû à tous les citoyens d'une commune, quelles que soient leurs origines sociales, leurs couleurs ou leurs religions, qu'en est-il pour les Châtenaisiens considérés comme persona non grata ? Faudra-t-il en appeler au Défenseur des droits ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur