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La borne de recharge pour les véhicules électriques, nouvel eldorado

Jean-François Moreau, schéma Franck Dastot |  le 27/03/2015  |  EnergieTransportsBâtimentAménagements extérieursMobilier urbain

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Suite à la création d’un « droit à la prise », 10 % des places de parking doivent être équipés de bornes de recharge. Ce nouveau marché est appelé à croître fortement d’ici à 2025.

Depuis le début 2015, pour les bâtiments existants (habitations et bureaux), le décret n° 2011-873 impose « le droit à la prise ». Autre nouveauté, une aide fiscale de 30 % du coût d’une borne de recharge à domicile. Le marché principal se situe dans les usages privés (domicile, bureau, centres commerciaux, restaurants…). Suivant les véhicules, le type de raccordement (borne-véhicule) et le mode de charge sont différents. On distingue trois types de connecteurs avec des brochages et caractéristiques différents :

- type 1 : uniquement en monophasé (max 32 A) ;
- type 2 : monophasé ou triphasé 63 A ;
- type 3 : 32 A monophasé ou triphasé 63 A. C’est le type de prise utilisée en France côté borne, avec protection enfants [...]

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