Le Groupe Samse développait jusqu’ici deux enseignes de bricolage. Le 6 avril 2017, il a décidé de rationaliser son activité sous un seul et même pavillon : L’Entrepôt du Bricolage.
« Tout vous sourit ». Telle était la signature de La Boîte à Outils, l’enseigne de bricolage historique du groupe Samse. Un slogan qui ne lui a guère été favorable. En effet, le distributeur de matériaux isérois a décidé le 6 avril 2018 de fermer son réseau de proximité au profit de son enseigne de soft discount, L’Entrepôt du Bricolage. « Entre nos deux réseaux, la proportion des parcs magasins était disproportionné : dix points de vente d’un côté et 27 de l’autre, lâche Jean-Jacques Chabanis, le président de la Boîte à outils, le pôle bricolage du Groupe Samse. » Résultat, le 6 au matin, L’entrepôt du Bricolage comptait 37 établissements.
Un bricotroc permanent
Cette rationalisation de l’activité a été accompagnée d’une évolution du positionnement de L’Entrepôt du Bricolage. « Nous avons choisi de prendre le meilleur des deux enseignes, poursuit-il. Une offre dense autour d’un pôle de services. Ce dernier comprend une carte de fidélité, le service après-vente, la livraison express, le drive avec retrait en 2 heures, les chèques cadeaux, reproduction de clés, un bricotroc permanent dans 11 magasins… »
Un CA de 385 M€ en 2017
Pour rappel, le pôle bricolage du Groupe Samse pèse 2 % du marché du bricolage en France (Source Unibal 2017). En 2017, il réalisé un chiffre d’affaires de 385 M€, en hausse de 9,6 % par rapport à 2016.