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La BEI aide la Wallonie à rénover ses routes et voies navigables
Canal Albert à la hauteur de la Montagne Saint-Pierre avec les écluses de Lanaye, en Belgique - © © Xofc

La BEI aide la Wallonie à rénover ses routes et voies navigables

Hugues Boulet |  le 29/10/2010  |  EuropeRhône

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La Banque Européenne d'Investissement et la Région wallonne viennent de conclure un accord pour l'octroi de 375 millions d'euros de crédit. Une aide nécessaire pour désengorger des axes de transports terrestres et fluviaux parmi les plus denses d'Europe, à la croisée de nombreux Euro-corridors.

Le 25 octobre, Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement (BEI) et Benoît Lutgen, ministre des Travaux publics de la Région wallonne, ont officiellement conclu les accords portant sur 375 millions d'euros de prêt BEI pour la réalisation de travaux consacrés au réseau routier et au développement du réseau fluvial dans la région belge. 250 millions seront consacrés au premier chantier et 125 iront au second. "La Belgique est à la croisée de plusieurs grands axes de transport Nord-Sud et Est-Ouest, et c'est aux intersections de ces euro-corridors routiers et fluviaux que se trouvent de nombreux goulets d'étranglement des RTE (réseaux transeuropéens)", rappelle la BEI.
Le prêt de 250 millions accordé pour le réseau routier régional sera consacré à la rénovation et la réhabilitation de routes, autoroutes et ponts faisant partie du réseau RTE-T (réseau transeuropéen de transport) et/ou situés en "zone de Convergence". Les 125 millions de la BEI pour les voies navigables wallonnes iront spécifiquement à la construction de deux nouvelles écluses de 225 mètres de longueur sur 25 de large, l'une à Lanaye et l'autre à Ivoz-Ramet, ainsi qu'au dragage d'approfondissement entre les communes de Flémalle et de Seraing. Les deux sont localisées sur l'axe prioritaire transeuropéen Rhin/Meuse-Main-Danube. Ces deux écluses sont arrivées à saturation.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec le Bulletin européen du Moniteur

Cette semaine dans le Bulletin européen du Moniteur

ETS : les quotas d'émission fixés pour 2013. La Commission européenne a adopté une décision portant à 2,039 milliards le nombre maximal de quotas attribuables au titre du système communautaire d'échange de droits d'émissions en 2013, première année de la période d'engagement 2013-2020.
Wallonie : un prêt BEI pour les routes et les voies navigables. La Banque Européenne d'Investissement et la Région wallonne viennent de conclure un accord pour l'octroi de 375 millions d'euros de crédits.
Luxembourg : "masterplan" à l'étude pour l'épine dorsale de Belval. Quatre équipes d'architectes, urbanistes, promoteurs et ingénieristes, dont l'une comptant dans ses rangs Vinci Immobilier et Egis, planchent jusqu'à décembre sur la configuration de l'axe central de la ville nouvelle.
Le BTP italien et son industrie au plus mal. Selon la Federcostruzioni, qui représente l'ensemble du BTP et son industrie, le secteur a enregistré depuis 2008 une baisse moyenne de son chiffre d'affaires de 17,3 %.
Plan de rigueur : le BTP britannique plutôt épargné. Les effets de cette cure d'austérité annoncés en octobre devraient se faire ressentir dans le secteur de la construction, même si le génie civil s'en sort mieux que le bâtiment. Tour d'horizon des principaux types d'équipements concernés.
Lyon-Turin : L'Europe accorde deux ans de sursis à l'Italie. La Commission européenne serait prête à accorder un délai supplémentaire exceptionnel jusqu'en 2015 à la Botte pour débloquer les fonds européens - plus de 670 millions d'euros - destinés à la ligne ferroviaire.
Les PPP disparaissent de Hongrie. Le nouveau gouvernement de droite considère que les projets en partenariat public-privé sont de véritables échecs. Résultat : il a décidé de suspendre les PPP en cours.
Moscou-City : la dimension "transports" oubliée. Sergueï Sobianine, candidat officiel à la succession de Iouri Loujkov à la mairie de Moscou, estime que la construction du quartier d'affaires était une "erreur d'urbanisme" et qu'il faut intégrer d'urgence des routes d'accès et des transports en commun.
Londres : le "Cheese Grater" sur les rails. Reportée en raison de la crise, la construction de la tour "râpe à fromage" conçue par Richard Rogers dans la City, devrait reprendre début 2011.
Leighton, la perle de Hochtief. Au centre de tous les enjeux dans le cadre de l'offre publique d'achat d'ACS, le groupe de BTP australien est considérée comme le joyau du n°1 du BTP allemand.
Quel développement pour les marchés électroniques dans l'UE ? Le Livre vert, que la Commission vient de publier, énumère les obstacles à la généralisation de ces marchés, propose des pistes pour lever ces difficultés et lance une consultation publique jusqu'au 31 janvier 2011.

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