En direct

Evénement

La Bauma s’annonce gigantesque

Gilles Rambaud |  le 22/06/2012  |  InternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Europe
Valider

L’édition 2013 du salon allemand des matériels va s’étendre sur 575 000 m² et promet de battre tous les records.

Vous avez trouvé Intermat très grand ? Qu’allez-vous penser de la Bauma ! Avec une superficie de 575 000 m² contre 355 000 pour le français, le salon allemand des matériels, qui se tiendra à Munich du 15 au 21 avril 2013, reste le plus grand du monde. Trop grand ? « Je ne le pense pas. D’ailleurs le parc des expositions de Munich comptera deux halls supplémentaires en 2016, que nous remplirons sans aucun doute », pronostique Klaus Dittrich, P-DG de Messe München International, l’organisateur du salon. Une grande partie de l’exposition est consacrée aux composants hydrauliques et aux pièces mécaniques. En fort développement, cette partie annexe ne pourrait-elle pas se séparer de la Bauma et devenir un salon autonome ? « Il est vrai que cette partie du salon n’intéresse qu’un nombre réduit de visiteurs, mais tous les constructeurs de machines s’y rendent. Ce sont les exposants qui vont rendre visite à d’autres exposants et cela fonctionne très bien. Nous allons donc conserver ce concept. » Même persévérance dans l’ajout du secteur minier à côté de celui de la construction. « 100 000 visiteurs déclarent s’y intéresser. Ce n’est pas rien », note Klaus Dittrich.

Point noir, la capacité hôtelière

Reste le point noir de l’exposition munichoise : la capacité hôtelière de la ville qui n’arrive pas à absorber le demi-million de visiteurs et d’exposants qui convergent vers la Bauma. Messe München International en a conscience et construit actuellement un hôtel de 520 chambres en face du parc des expositions. Il sera achevé en 2013. Quant au prix des chambres en ville, qui s’envole pendant la durée du salon, il reste très difficile à maîtriser. « Nous menons des actions politiques pour dénoncer les abus, mais les pouvoirs publics nous répondent qu’en Allemagne il est illégal de réglementer les prix des chambres d’hôtel. » Pour l’année prochaine encore il sera judicieux de préparer ses réservations bien à l’avance, au risque d’être logé à 100 km de la ville.

PHOTO - 644950.BR.jpg
PHOTO - 644950.BR.jpg - © gilles rambaud
PHOTO - 644952.BR.jpg
PHOTO - 644952.BR.jpg - © Gilles Rambaud
l’Œil de l’expert - « Bauma Africa se tiendra en Afrique du Sud en 2013 »

« Pour notre première édition africaine, qui aura également lieu en 2013, nous avons choisi l’Afrique du Sud. Bauma Africa se tiendra à Johannesburg au mois de septembre, s’étendra sur 20 000 m² et nous y attendons 15 000 visiteurs venant de toute l’Afrique subsaharienne. Les matériels exposés seront destinés aux chantiers de construction et, bien sûr, à l’exploitation minière, très importante dans cette région du monde. Ce sera la troisième émanation internationale de notre salon, après Bauma China, à Shanghai, qui est un grand succès, et Bauma-Conexpo India, en Inde. Là, nous nous heurtons au manque d’infrastructures du pays : il n’existe nulle part en Inde de parc des expositions capable d’accueillir une grande manifestation. Messe München International est disposé à s’impliquer aux côtés des pouvoirs publics indiens pour les aider à construire et à gérer un tel parc dans l’une des grandes mégalopoles du pays. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur