La Banque Populaire aide les artisans à profiter des JO 2024

Avec le soutien du groupe BPCE, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques ouvre aux petites entreprises, dont celles du BTP, un gisement de 5 milliards d’euros d’appels d’offres.

Partager
La Banque Populaire aide les artisans à profiter des JO 2024

Il n’est pas question de laisser les artisans passer le train des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est le message martelé par la Banque Populaire du Sud (560 000 clients dans neuf départements) qui, à l’instar des autres entités de la BPCE, veut inciter les artisans et TPE-PME à participer aux appels d’offres et à saisir les opportunités liés aux Jeux de Paris 2024.

Parmi les 5 milliards d’euros de marchés publics mis sur la table, le secteur du BTP est clairement l’un de ceux qui devrait pouvoir tirer son épingle du jeu : « En pleine pandémie, il s’agit d’une opportunité synonyme de levier pour l’économie, explique Gabriel Urena, responsable du marchés des entreprises à la BPS. Nous allons accompagner les entreprises artisanales qui doivent savoir que tout est mis en place pour qu’elles puissent accéder à ces marchés. »

Tous sur la même ligne

Pour être informé du lancement, au fil de l’eau jusqu’en 2024, des appels d’offres relatifs à la construction, la livraison des ouvrages et aux opérations d’aménagement sur tout le territoire par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), rien de plus simple. L’artisan peut s’inscrire gratuitement sur deux plateformes dédiées : Entreprises2024 (entreprises2024.fr), portée par le Medef, et Ess2024 (ess2024.org), plateforme de l’économie sociale et solidaire pilotée par l’association Les Canaux.

« Une fois l’artisan inscrit et ayant renseigné ses secteurs de préférence, il est référencé, explique Pia Le Ficher, chef de projet Ess2024. Au fur et à mesure des appels d’offres, il reçoit un mail personnalisé et, s’il n’a pas l’habitude des appels d’offres publics ou s’il a des questions, nous l’informerons et l’accompagnerons afin de lui permettre d’être sur la même ligne de départ que les autres. » L’aide peut aller jusqu’à réfléchir à des types d’associations (groupement momentané d’entreprises, sous-traitance, co-traitance, groupement conjoint ou solidaire, etc.) entre entreprises de tailles différentes mais possédant, par exemple dans la rénovation thermique, des savoir-faire complémentaires.

Webinar et au-delà

Pour Gabriel Urena, l’enjeu est de taille : « Les appels d’offres publics sont essentiels et notre rôle est de sensibiliser les artisans et TPE pour les pousser à s’inscrire sur ces plateformes, mais aussi à poursuivre cette mise en relation sur d’autres chantiers ». La BPS va ainsi organiser des webinars pour expliquer les modalités (gratuites) d’inscription et de référencement sur les plateformes, mais aussi fournir des informations sur des marchés privés qui se développeront dans le sillon des JO Paris 2024 : « Marchés publics, marchés privés et marchés locaux vont constituer autant d’opportunités pour le secteur du BTP et, grâce à notre maillage territorial, nous participons à ce qui sera, nous l’espérons, une fructueuse coopération au profit du tissu économique artisanal. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil