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La 3e voie ferroviaire d’Erstein est déclarée bonne pour le service

Defawe Philippe |  le 30/03/2005  |  ArchitectureBas-RhinCôte d'OrDoubsHaute-Saône

La Déclaration d’utilité publique (DUP) portant sur la création d’une 3e voie ferroviaire au sud de Strasbourg et d’une 3e voie au sud de Mulhouse est parue au Journal officiel le 27 mars 2005.

Sur cette ligne aujourd’hui empruntée par près de 200 trains quotidiens (grandes lignes, fret et TER), l’idée est de construire dans un premier temps au nord et au sud de la commune d’Erstein deux portions de voie longues respectivement de 9,5 et 7,1 km.
“L’axe Strasbourg - Mulhouse - Bâle est considéré comme l’un des plus chargés du réseau ferré national. Je suis donc particulièrement satisfait de la déclaration d’utilité publique du projet, qui va nous permettre d’engager très rapidement les acquisitions foncières (2e trimestre 2005) et procéder aux premiers diagnostics archéologiques au cours de l’été à venir" a déclaré Philippe Laumin, directeur régional de Réseau Ferré de France. "Aujourd’hui, il y a urgence à construire cette 3e voie : elle apportera sans conteste une bouffée d’oxygène sur l’axe structurant du réseau ferroviaire alsacien. L’augmentation de capacité bénéficiera à tous les types de circulations et se situe bien sûr dans la continuité de l’arrivée prochaine du TGV-Est Européen, puis dans la perspective de l’arrivée du TGV-Rhin Rhône” précise-t-il dans un communiqué.

Les travaux devraient normalement démarrer en 2006 pour une mise en service en 2009. Estimés à 93 millions d’euros, ils seront financés par la Région (50 millions d’euros), l’État (30 millions d’euros) et RFF (13 millions d’euros).
Notons que 2.000 mètres d’écrans antibruit seront construits sur les communes de Lipsheim, Limersheim, Erstein, Matzenheim et Benfeld.

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