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La 22 TRR, poids lourd signé Unac

le 12/09/2014

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Grosse capacité de levage pour cet engin qui soulève 4,5 t à 4 m de la voie.

La 22 TRR, issue d’une pelle d’origine Caterpillar, conserve la même cinématique que l’engin initial. Avec ses 24 t (avec bras standard), cette machine équipée d’un moteur de 147 ch (108 kW à 2 000 tr/min) fait partie des poids lourds de la catégorie. À la différence de la 8 TRR qu’Unac propose également dans son catalogue (mais qui ne pèse que 6,7 t), l’engin dispose d’une double cabine permettant de transporter un accompagnateur lors des phases de circulation, ce qui s’avère évidemment hautement recommandé du point de vue de la sécurité, un malaise du conducteur pouvant s’avérer dramatique. Dans certains cas, ce sont les agents SNCF eux-mêmes qui souhaitent suivre certaines interventions.

Disques à action positive

La 22 TRR est notamment autorisée à travailler sous caténaire alimentée ou lorsque la voie contiguë est ouverte au trafic. « La 22 TRR est capable de lever 4,5 t à 4 m de l’axe de la voie, même avec un dévers défavorable de 180 mm », détaille Antoine Lemuet, directeur commercial de l’entreprise. Particulièrement indiquée pour les gros travaux de terrassement ou de levage qu’elle peut réaliser depuis la voie où elle se trouve jusqu’au-delà de la voie contiguë, la 22 TRR est également dotée d’un système de limitation des mouvements, tant en translation qu’en levée. La machine circule grâce à un entraînement ferroviaire hydrostatique automoteur, sans contact avec les pneus. Ces moteurs hydrauliques des essieux fer sont équipés de disques à action positive. Résultat : les freins se déclenchent quand le contact est coupé, quand le frein à main est tiré ou encore quand l’accoudoir gauche est relevé. « Lorsque l’on conduit un engin de 24 t, mieux vaut avoir une rampe de freinage automatique plutôt que de mettre un coup de patin, ce qui se révèle rarement judicieux… », conclut Antoine Lemuet.

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PHOTO - 807772.BR.jpg - © unac
L' œil de l’utilisateur - « La capacité de levage est ce que l’on regarde en premier »

« Chez ETF, nous avons un parc de plus de 150 pelles rail-route. La capacité de levage est ce que l’on regarde en premier. Ensuite, il y a les capacités de terrassement et l’ergonomie de la cabine. Enfin, il y a le service après-vente, primordial car nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une machine immobilisée sur les voies. Durant ces dernières années, le matériel a beaucoup évolué, notamment en matière de réduction des nuisances sonores. L’entraînement hydraulique nous permet également d’intervenir plus facilement sur les lignes à grande vitesse. Les pelles de 20 ou 22 t offrent de bonnes capacités de levage mais elles sont malheureusement un peu lourdes, notamment dans les zones où l’on fait de l’assainissement. Avec la boue, elles ont tendance à s’enfoncer. Dans ce dernier cas de figure, des pelles de 17 t sont plus indiquées. »

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PHOTO - 807773.BR.jpg - © etf
Point fort

Malgré la taille de sa 22 TRR, Unac n’a pas négligé les finitions : siège à suspensions pneumatiques, caméras embarquées, régulateur de vitesse pour la version route… Autant de détails qui prennent de l’importance lorsqu’on est amené à travailler dans des conditions souvent difficiles.

Caractéristiques

Poids opérationnel : 24 t
Puissance moteur : 147 ch/108 kW à 2 000 tr/min
Flèche à volet variable : 5,20 m
Longueur de balancier : 2,10 m
Essieu : hydrostatique, capacité 30 t

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