Ingénierie

La 12e édition du Prix de l’ingénierie du futur sous le signe de la mobilité

Mots clés : Conception

Syntec-Ingénierie lance la 12e édition de son prix à destination des étudiants ingénieurs. Profitant des Assises de la mobilité et de la future loi d’orientation sur le sujet, la fédération a choisi cette année de mettre les solutions innovantes en matière de transports à l’honneur.

« Faites bouger les mobilités ! » C’est le thème choisi cette année par Syntec-Ingénierie pour la 12e édition de son Prix de l’Ingénierie du futur. Entre les Assises de la mobilité et la future loi d’orientation, que présentera la ministre des Transports au printemps, la fédération professionnelle a voulu mettre en lumière « un thème éminemment d’actualité, selon Nicolas Jachiet, son président. L’ingénierie sait concevoir une nouvelle donne en matière d’infrastructures de transports, de véhicules, d’optimisation énergétique ou encore de nouveaux produits ». Après avoir fait ses propres propositions lors des Assises, Syntec-Ingénierie passe désormais le témoin aux jeunes sur cette question.

Destiné aux étudiants, il récompense depuis 2006 les ingénieurs en herbes (issus d’écoles d’ingénieurs, d’université ou de CFA du supérieur) et les incite à travailler avec d’autres jeunes issus de cursus tels que le marketing, l’architecture, la chimie, la communication… mais aussi à s’associer à des professionnels. Leur objectif : concevoir en équipes pluridisciplinaires des réponses innovantes aux enjeux de demain.

Dès à présent et jusqu’au 30 juin 2018, les équipes sont appelées à proposer leurs idées « pour révolutionner les transports » et penser la mobilité de demain. Les finalistes seront sélectionnés sur dossier, et devront présenter leur projet devant un jury composé de journalistes, de chefs d’entreprises, d’institutionnels et de représentants d’écoles. A l’automne, trois prix (allant de 1000 à 2000 euros) seront remis lors d’une manifestation réunissant professionnels et donneurs d’ordre.

Pour Syntec-Ingénierie – qui organise ce prix en partenariat avec Concepteurs d’avenir et les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires, de l’Economie et des finances, de l’Education nationale -, c’est une façon de mettre en avant les talents de demain : « Plus qu’un simple concours étudiants, le prix est conçu pour être un tremplin professionnels pour les jeunes ingénieurs, complète Nicolas Jachiet. Notre profession, dont la vocation est de concevoir des solutions technologiques performantes, durables et sur-mesure, se nourrit d’innovations. Il est donc dans notre ADN d’inciter la jeune génération à donner vie aux idées nouvelles ». Les cartes sont désormais entre ses mains.

 

Plus d’infos www.syntec-ingenierie.fr et www.avenir-ingenierie.fr

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X