Projets

La 12e édition d’Europan se dévoile à Nantes

Mots clés : Architecte - Concours d'architecture - Métier de la construction

La douzième session du concours Europan, destiné aux architectes et urbanistes européens de moins de 40 ans sera lancée dans toute l’Europe le 18 mars. En préambule, l’Ensa de Nantes reçoit Europan France mardi 15 janvier pour une conférence/débat sur le thème de cette 12e édition : « La ville adaptable, insérer les rythmes urbains ».

Afin d’explorer la complexité de la problématique de ce nouveau thème, Europan France a souhaité organiser une conférence/débat articulée autour de points de vue et de tables rondes réunissant chercheurs en sciences sociales et humaines, architectes-urbanistes européens, maîtres d’ouvrages et décideurs locaux.

Sont annoncés : le géographe et urbaniste Luc Gwiazdzinski, les architectes et urbanistes Mathis Güller (Güller & Güller), Djamel Klouche  (l’AUC), Caroline Poulain (l’AUC), Paola Vigano (Secchi & Vigano ; sous réserve), Marco Stathopoulos (membre du Conseil d’administration du FEPA-Forum européen des politiques architecturales), l’écologue Luc Abbadie  (Directeur du laboratoire BIOEMCO, École normale supérieure, GIS Climat-Environnement-Société) et Stéphane Bois (Directeur du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire).

Le thème de « La ville adaptable » interroge autant les espaces que les temps à partir desquels se construisent les métropoles contemporaines. Penser et développer les villes à partir de l’existant, accroître leur malléabilité, leur résilience, leur possibilité d’accepter ce qui n’était pas prévu, sont devenus des enjeux incontournables pour les décideurs locaux.

En marge de cette conférence, l’exposition « Territoires et modes de vie en résonances » présentera dans la galerie de l’Ecole d’architecture de Nantes les résultats des équipes françaises lauréates de la 11e session d’Europan.

 

Un concours à l’échelle du continent

 

Rappelons que le concours Europan ( www.europan-europe.com ) est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités. L’objectif est multiple : donner accès à la commande à de jeunes concepteurs européens ; promouvoir des idées et concepts sur la transformation des territoires ; assister les collectivités dans un esprit de recherche et d’expérimentation sur sites réels ; et partager ces expériences à travers des rencontres et des débats en Europe.

Depuis 1988, Europan a mobilisé plus de 20 370 équipes de concepteurs dans 530 villes. En France : 58 sites ont été étudiés, 3 488 projets rendus, 119 projets primés, et plus de 50 études urbaines et/ou architecturales ont été menées dont la moitié ont abouti à une réalisation.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X