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L25F : le nouveau fer de lance de Volvo

le 16/12/2011

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Dotée des deux cinématiques Z et P, la remplaçante de la L25B étend ses capacités d’intervention et son carnet de clients.

Volvo, le numéro un des chargeuses urbaines, dominait jusqu’à présent le marché avec quatre modèles : la L20B et la L25B, proposée avec une cinématique parallèle, la L30B et la L35B, toutes deux en Z. « La L30 représente à elle seule 50 % de nos ventes. Cette machine est souvent surdimensionnée pour le travail qu’elle fait mais beaucoup de clients ne jurent que par la cinématique en Z. Ils ont maintenant avec la L25F une machine plus adaptée », explique David Forget, directeur marketing chez Volvo Construction Equipment. La remplaçante de la L25B est effectivement proposée avec les deux configurations. Mieux, l’architecture en Z comprend deux vérins de levage pour améliorer ce mouvement, comme sur les chargeuses plus puissantes. Sous le capot de la L25F, couplées à un moteur Volvo de 57 ch, trois pompes hydrauliques pour trois circuits séparés : un pour la translation, un pour la direction et un pour le bras chargeur. Tous ces mouvements peuvent donc se faire en simultané sans se nuire les uns aux autres. « Il est possible d’installer une quatrième pompe pour la ligne auxiliaire », précise David Forget. Cette dernière est commandée avec levier séparé ou, en option, à partir d’une molette proportionnelle placée au niveau du pouce d’un levier unique. Le design de la machine a été revu en profondeur et s’inspire d’une nouvelle ligne inaugurée avec la chargeuse de carrière L220G, pour laquelle Volvo a obtenu un prestigieux prix de design. La cabine est largement vitrée, ce qui améliore la visibilité, donc la sécurité, mais augmente le risque de casse. C’est pourquoi tous les vitrages sont, en option, proposés en verre Securit.

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PHOTO - 605092.BR.jpg - © vincent Leloup
l’Œil de l’utilisateur - « La machine est bien équilibrée »

« Nous venons d’acheter deux Volvo L25F que nous louons. Nous avons choisi une cinématique en Z car cette configuration est bien adaptée aux besoins de nos clients. La machine est bien équilibrée, la charge est convenablement répartie. Les grandes vitres de la cabine et le capot arrondi donnent une esthétique agréable. Il fut un temps où je préférais des vitrages plus petits en raison du coût de leur remplacement. Mais j’ai changé d’avis : les grands vitrages améliorent la visibilité du conducteur, la casse n’est finalement pas si fréquente et, surtout, le prix des pare-brise a bien baissé. »

Point fort

Volvo place beaucoup d’espoir dans cette chargeuse articulée de 57 ch, un secteur que le suédois domine de la tête et des épaules. Sa puissance est plus adaptée au chantier urbain que les 70 ch de la L30B. Le choix entre les cinématiques et les options du système hydraulique permettent de la configurer sur mesure pour différents types de travaux.

Caractéristiques

Puissance moteur : 57 ch.
Volume du godet : de 850 à 1 200 l.
Châssis : articulé.
Poids opérationnel : 4 800 kg.
Charge de basculement : 3 400 kg en P ; 3 200 kg en Z.

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