En direct

« L'urbaniste doit s'imprégner des situations et s'en détacher »

Propos recueillis par Cyrille Véran |  le 22/11/2013  |  FormationArchitectureAménagement

Paola Viganò. Pour la première fois dans l'histoire du Grand Prix de l'urbanisme décerné depuis 1989, c'est une femme qui le reçoit. Chercheur, enseignante et praticienne, l'Italienne Paola Viganò explique sa démarche de projet et confronte les pratiques urbaines en France et à l'étranger.

Vous menez de front recherche, enseignement et pratique. Est-ce indispensable pour un urbaniste aujourd'hui ?

C'est une nécessité pour l'urbaniste de s'appuyer sur ces trois piliers dans cette période de crise économique, sociale et liée au changement climatique, qui impose de revoir nos modèles d'urbanisation, nos styles de vie, et de s'interroger sur ce que sera la ville de demain. Cette remise en cause a un corollaire : la commande évolue aussi. Les objectifs d'une collectivité ne sont plus aussi clairs et consensuels que dans la commande classique, où notre rôle consistait à proposer des solutions spatiales à un projet urbain politiquement construit. Dans le cas de cette nouvelle commande, plus incertaine, le projet et la recherche peuvent être convoqués pour définir des objectifs, mettre en regard des moyens, et clarifier des situations complexes. En urbanisme, la recherche se nourrit des conditions concrètes du projet et du contact avec les professionnels.

Vos travaux mettent en avant les concepts de ville diffuse, de porosité, d'isotropie

Le français est une langue sophistiquée et il ne faut pas avoir peur des mots ! Dans les réunions de quartier, les habitants comprennent très bien ce langage et se l'approprient. Le concept de ville diffuse a été développé par Francesco Indovina et Bernardo Secchi, professeurs à l'Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV), dans les années 1990 à partir d'une analyse de l'aire métropolitaine de Venise, cas paradigmatique d'étalement urbain. Sur ce territoire, l'urbanité et la mixité des fonctions - activité économique, agriculture, équipements - sont partout, permises par le maillage régulier des infrastructures (d'eau et de voiries). C'est pourquoi nous parlons d'isotropie, dans le sens où l'on retrouve les mêmes propriétés sur tout le territoire.

Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir si on veut cette ville étalée ou pas, mais de réfléchir à comment l'améliorer. La Vénétie est confrontée au vieillissement de la population et à une forte immigration. Mais elle a un certain nombre d'atouts : des espaces libres, une agriculture omniprésente, un réseau d'eau, qui génère des risques mais compose aussi un paysage... C'est cette porosité qui rend les projets possibles. Il y a eu mouvement massif pour promouvoir la ville dense et condamner la ville diffuse. Or, il n'y a pas une forme plus négative qu'une autre, il faut se pencher sur le caractère de chacune, adapter les stratégies, et réfléchir aux synergies entre ces formes.

Vos projets s'appuient aussi sur l'étude de scénarios. En quoi cela vous est-il utile ?

Le scénario est un outil, utilisé par les urbanistes et architectes, mais aussi par les économistes et tous ceux qui construisent une démarche pour traiter la question du futur. Le scénario, c'est avoir le courage de penser l'impensable, regarder en face même ce que l'on ne veut pas voir. Ce n'est donc pas forcément positif. [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

« L'urbaniste doit s'imprégner des situations et s'en détacher »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur