Projets

L’urbaniste catalan Joan Busquets va repenser le quartier de la gare à Toulouse

Mots clés : Métier de la construction - Transport ferroviaire

Le président de Toulouse Métropole a livré le nom de Joan Busquets, mandataire d’une équipe de maîtrise d’oeuvre qui va proposer des principes d’aménagement d’un quartier en mutation pour se préparer à l’arrivée du TGV à l’horizon 2020.

 

Déjà choisi en 2010 avec le paysagiste Michel Desvigne, le bureau d’études Egis et le designer Marc Aurel pour repenser l’organisation des espaces publics dans le centre ville de Toulouse (Haute-Garonne), l’urbaniste catalan Joan Busquets s’est vu confier une nouvelle mission avec le réaménagement du quartier de la gare Matabiau. Lors de la présentation de ses vœux le 21 janvier, Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a livré le nom des membres de l’équipe pluridisciplinaire qui proposeront un plan-guide pour engager un programme de renouvellement urbain. Font partie du groupement conduit par l’urbaniste-architecte,  Arep, Egis, Transitec pour le volet déplacement et Euro Immostar, bureau d’études de la société nationale des chemins de fers belge pour le volet mutation ferroviaire. La mission de conception et de mise en œuvre du projet, désormais baptisé Toulouse Euro Sud-ouest, est d’une durée de 4 ans reconductible.

Piloté par la SPLA Europolia pour le compte de Toulouse Euro Sud Ouest, il doit accompagner l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) à Toulouse à l’horizon 2020.

Développé sur 400 hectares, il comporte la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal, la transformation de la gare Matabiau en un lieu d’échanges et de vie dans le prolongement du centre ville, et enfin, la création d’un quartier mixte.

En parallèle, Réseau ferré de France a commencé cette semaine les travaux de démolition de l’ancien tri postal à proximité de la gare. Ils marquent le début du chantier de sa réorganisation dans l’optique de l’arrivée de la LGV.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X