Le moniteur
L'université devient propriétaire de ses terrains
Le campus de Talence a été le premier rénové dans le cadre de l’opération campus Bordeaux entre 2014-2016. - © ARTHUR PEQUIN

L'université devient propriétaire de ses terrains

bertrand escolin |  le 23/11/2018  |  GirondeEnseignementFoncier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
Enseignement
Immobilier
Foncier
Valider

Bordeaux -

Après d'autres universités, celle de Bordeaux récupérera, d'ici à la fin de l'année, la propriété de son patrimoine foncier et bâti, soit 187 ha et 293 bâtiments, représentant près de 572 000 m2 de surface construite. Ce sont les 82 % de ce patrimoine appartenant à l'Etat qui lui sont transférés. « C'est une opportunité majeure pour mettre à niveau l'université avec un campus rénové, adapté, comparable à ceux des meilleures universités européennes ou mondiales », selon le président de l'université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara. L'opération Campus, lancée il y a dix ans, avait certes permis une première phase de travaux sur les bâtiments existants, mais seul un tiers avait bénéficié des 500 M€ obtenus. « Devenir propriétaire de ce foncier nous permettra de faire de cet immobilier un levier, et non plus une charge, et de nous projeter dans l'avenir avec une véritable stratégie immobilière, et le soutien de nos partenaires », poursuit le président.

« Attractivité à faire valoir ». En pratique, 29 ha sur les 187 sont constructibles et représentent 450 000 m2 de constructibilité potentielle. « Je pense qu'il faut franchir une étape en accueillant des entreprises, pas seulement des start-up, dans un environnement propice. Bordeaux essaie de transformer son activité résidentielle en attractivité économique. Nous pensons que, sur le campus, il y a une attractivité à faire valoir, insiste le président. Toutefois, l'université ne sera pas un promoteur comme un autre, mais un espace d'expérimentation, de créativité, sur la mobilité par exemple. » Les projets privés pourront donc s'y développer -logements, hôtels, résidences intergénérationnelles… - à condition qu'ils soient intégrés et complémentaires de ce que font déjà le Crous et les opérateurs privés pour le logement étudiant.

La dotation d'entretien allouée par l'Etat lors du transfert sera très inférieure aux besoins. La valorisation du patrimoine est donc primordiale : « Nous gardons un périmètre de valorisation, sans construire partout, avec des équipements de recherche et d'enseignement de haut niveau, mais aussi des espaces naturels et de détente repensés. » Il faut d'abord dégager des moyens financiers pour la maintenance du parc immobilier. Globalement, le potentiel dégagé par la constructibilité représente 400 M€ sur une vingtaine d'années. « C'est un nouveau métier. Nous allons constituer une société universitaire de recherche, dont nous serons actionnaire majoritaire, ce qui nous permettra d'emprunter. » Le schéma directeur qui propose les orientations stratégiques pour les vingt ans à venir est en cours d'élaboration avec Colliers International, conseil en immobilier d'entreprise. Les grands axes sont fixés : moderniser le parc et l'adapter aux besoins, optimiser les surfaces occupées, notamment mettre à niveau au plan énergétique, valoriser le patrimoine foncier constructible par des baux à construire ou des loyers issus d'un parc privé géré par une filiale.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur