En direct

L’Union européenne récompense Rem Koolhaas
Ambassade des Pays-Bas à Berlin (Rem Koolhaas, architecte). Photo Christian Richters - ©

L’Union européenne récompense Rem Koolhaas

Defawe Philippe |  le 11/04/2005  |  InternationalPrix d'architectureArchitectureEuropeNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Prix d'architecture
Architecture
Europe
Nord
Professionnels
Valider

Le prix Mies van der Rohe, devenu le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine, a été décerné à l’ambassade des Pays-Bas à Berlin, une œuvre emblématique signée par l’architecte hollandais Rem Koolhaas.

Inauguré le 14 novembre 2003, sur le Rolandufer, en plein centre de ce qui reste de la ville historique, ce bâtiment - qui se distingue par une organisation spatiale invraisemblable - est l’une des réalisations les plus remarquables du nouveau Berlin.

Ce prix biennal doté d’une récompense de 50.000 € a été remis dimanche 10 avril à l’occasion du salon Construmat par Ján Figel’, commissaire européen en charge de la Culture et Joan Clos, maire de Barcelone.
Quelque 242 œuvres architecturales étaient en compétition. Un jury international composé 9 membres et présidé par Zaha Hadid (lauréate en 2003) a choisi le vainqueur parmi une liste de 5 finalistes parmi lesquels – outre l’ambassade des Pays-Bas à Berlin – figuraient le siège de Swiss Re à Londres, le grand magasin Selfridges & Co à Birmingham, l’esplanade Forum 2004 à Barcelone et le Stade municipal de Braga au Portugal.

Outre le bâtiment, ce prix récompense le travail d’un architecte singulier, critique et agitateur d’idées mais aussi bâtisseur au sein de l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) qu’il a fondé à Londres en 1975. Professeur en architecture et design d'urbanisme à l'université de Harvard depuis 1995, Rem Koolhaas a reçu le Prix Pritzker en 2000.
On lui doit notamment le Théâtre national de la danse de La Haye, Euralille et le grand palais de Lille, la villa Dall'ava à Saint-Cloud ou la très surprenante bibliothèque de Seattle.

Notons également qu’une mention spéciale pour un architecte émergent, dotée de 10.000 € de récompense, a été attribuée au projet BasketBar à Utrecht, mené par les architectes Pieter Bannenberg, Walter van Dijk, Kamiel Klaasse et Mark Linnemann.
Un total de 28 travaux architecturaux ayant été sélectionnés pour le prix vont être réunis au sein d’une exposition itinérante

BasketBar à Utrecht (Bannenberg, van Dijk Klaasse et Linnemann, architectes) - ©

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil