Etat et collectivités

L’Union européenne cherche à définir la cohésion territoriale

La Commission européenne a adopté le 6 octobre 2008 un livre vert sur la cohésion territoriale. Ce document intitulé « Faire de la diversité des territoires une force » marque le début d’une consultation de cinq mois des autorités locales et régionales, des associations, des ONG, de la société civile et d’autres organisations. « L’objectif est de mieux comprendre la notion de cohésion territoriale et ses conséquences pour l’avenir de la politique régionale de l’UE », expose la Commission dans un communiqué.

Cependant, le document évite donc l’un des points brûlants du dossier : les conditions d’attribution des ressources financières dans le cadre de la politique de cohésion pour la période 2013-2020. Les auteurs ne veulent en effet pas court-circuiter la réflexion menée par Bruxelles sur la révision du budget communautaire.

Le Livre vert, qui a été présenté par la Commissaire européenne en charge de la politique régionale comporte une douzaine de pages et s’articule autour de 4 axes principaux :
1. Comment définir le bon niveau de compétence administrative suivant la nature du problème posé ?
2. Comment assurer une meilleure coordination entre les politiques sectorielles et territoriales ?
3. Comment élargir la participation des partenaires dans la préparation et la mise en œuvre des politiques européennes ?
4. Comment élargir la participation des partenaires dans la préparation et la mise en œuvre des politiques européennes ?
5. Comment développer des indicateurs européens pour analyser les tendances territoriales ?

La Gazette des Communes

Retrouvez le livre vert sur la cohésion territoriale



Site de la Gazette des Communes


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X