En direct

L'Unicem agit sur les comportements

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 10/11/2017  |  ImmobilierLogementEntreprisesTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Entreprises
Technique
Bâtiment
Alpes-de-Haute-Provence
Bouches-du-Rhône
Var
France entière
Etat
Logement social
Valider
Provence-Alpes-Côte d'Azur -

1 350 entreprises du BTP dans les Alpes-de-Haute-Provence emploient près de 3 300 salariés. Source : Direccte.

58 % Taux de réalisation des dépenses prévisionnelles des collectivités de Paca à fin 2016.Source : Cerc Paca.

1 922 Nombre de logements sociaux agréés au 15 octobre 2017 dans la région Paca. Source : CRHH.

SPECIAL PREVENTION Longtemps dernières de la classe en matière de prévention et de sécurité, les entreprises d'extraction de matériaux font aujourd'hui partie des bons élèves. Et parmi les 21 syndicats régionaux de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) en France, celui de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (Pacac), qui réunit 120 adhérents et plus de 400 établissements, figure en bonne place.

« En 2015, le taux de fréquence des accidents s'établissait à 20 dans la région, soit un niveau deux fois moins élevé que la moyenne nationale. Le taux de gravité était, lui, de 1,39 en Paca contre 1,42 au niveau national », a souligné Daniel Scavino, technicien de la prévention de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est, lors de la journée annuelle de l'Unicem Pacac consacrée à la sécurité-santé et à sa charte environnement. Cet événement, organisé le 12 octobre au centre de formation des apprentis aux métiers des travaux publics à Mallemort (Bouches-du-Rhône), a été l'occasion pour Marie-Thérèse Aubrieux-Gontero, présidente de l'Unicem Pacac, de tempérer tout enthousiasme : « Certes, les chiffres sont plutôt bons, mais il ne faut jamais baisser la garde. Cette année, dans une carrière du Var, le bras d'un ouvrier a été arraché. »

Plate-forme d'e-learning. Cette prise de conscience est ancienne. Elle a conduit les membres du syndicat régional à réfléchir à de nouveaux outils. La plate-forme d'e-learning créée en 2012 pour sensibiliser les sous-traitants et autres intervenants extérieurs aux risques sur les carrières en fait partie. « Il faut se mobiliser pour assurer à nos collaborateurs un environnement limitant les accidents. Il faut aussi veiller à la sécurité des sociétés extérieures qui interviennent sur nos sites. A l'issue d'un test de connaissances auquel chacun se soumet chaque année, l'outil d'e-learning délivre un “passeport sécurité”. Sans ce sésame, pas d'entrée possible sur le site », a précisé Marc Inglebert, président régional de Prévencem, organisme de prévention de la filière.

Pendant une heure, ce dernier a rappelé les risques majeurs : le défaut de signalisation au personnel de la carrière, à l'entrée comme à la sortie du site, de la présence de personnes extérieures ; la circulation à pied ou en véhicule au sein d'une carrière ; la proximité d'installations de traitement comme les convoyeurs à bande ou les concasseurs ; l'absence ou la mauvaise utilisation des équipements de protection individuelle.

La plate-forme, aujourd'hui déployée dans toute la France, est toujours gérée par l'Unicem Pacac. L'outil a intégré de nouvelles applications. Un module a ainsi été créé pour les salariés des entreprises adhérentes de l'Unicem. Un autre sera bientôt lancé à destination des transporteurs qui chargent et déchargent sur les sites d'exploitation.

Démarche d'analyse comportementale. Toujours dans l'idée d'agir sur les conduites à tenir, Prévencem Pacac a lancé une démarche d'analyse comportementale. Une idée également reprise au niveau national : « Nous filmons le personnel en action, puis nous organisons une restitution. Il n'y a rien de plus efficace que de s'observer pour prendre conscience des risques », a insisté Marc Inglebert.

PHOTO - 9836_620173_k2_k1_1496117.jpg
PHOTO - 9836_620173_k2_k1_1496117.jpg - © CARRIERE DES GRANDS CAOUS / G.ROUMESTAN

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur