En direct

Remplacement de fenêtres : ce guide synthétise les aides financières disponibles
Le guide rappelle les principales économies engendrées par le remplacement des fenêtres. - © ©tarasov_vl - stock.adobe.com

Remplacement de fenêtres : ce guide synthétise les aides financières disponibles

A.F. |  le 25/02/2019  |  Rénovation énergétique FenêtreCITE fenêtresArtisans100 % gros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Rénovation énergétique
Fenêtre
CITE fenêtres
Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Valider

Pour chaque aide financière, le guide réalisé par l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) précise la date d’application, les bénéficiaires, les travaux éligibles et les démarches à effectuer. La filière espère stimuler un marché de la rénovation encore sonné par la sortie brutale des fenêtres du champ du CITE en 2018.

L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a publié un nouveau guide grand public, « Financer la rénovation des fenêtres », regroupant les principales aides financières et incitations fiscales à la rénovation des bâtiments existants à usage d’habitation.

« Engager des travaux pour rénover ses fenêtres se révèle souvent, dès le départ, un vrai casse-tête… ne serait-ce que pour comprendre les dispositifs d’aides financières existants, à plus forte raison parce que la réglementation fiscale complexe évolue chaque année voire même en cours d’année », explique Patrick Sage, président de la commission communication de l’UFME.

Sur le même sujet Travaux d’isolation : le détail des aides en 2019

Tableau récapitulatif


Pédagogique, ce guide de 14 pages propose en premier lieu un rappel synthétique des principales économies engendrées par le changement de fenêtres pour le consommateur. Selon l’UFME, à l’échelle de la France, le remplacement des fenêtres permettrait, en moyenne, d’économiser 150 millions d’euros et d’éviter le rejet de 1,25 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Téléchargeable gratuitement sur le site de l’UFME, l’ouvrage fait ensuite le point sur les différentes aides financières et les incitations fiscales actuelles (CITE, TVA à 5,5%, Aides de l’Anah, Prêt action logement…). Il précise pour chacune d’entre elles : la date d’application, les bénéficiaires, le type de logements concernés, les taux et plafonds en vigueur ainsi que les démarches à effectuer pour y prétendre. « Nous espérons qu’il sera utile au plus grand nombre et facilitera la concrétisation des projets de rénovation des fenêtres dont l’efficacité sur les économies réalisées est réelle », poursuit Patrick Sage.


En conclusion, l’UFME a préparé un tableau récapitulant l’ensemble des aides proposées et les différents critères associés.

Commentaires

Remplacement de fenêtres : ce guide synthétise les aides financières disponibles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur