Profession

L’ordre des architectes lance un « Laboratoire des marchés privés »

Mots clés : Architecte - Établissements de soins - Maîtrise d'ouvrage

Afin de renforcer le dialogue entre architectes et maîtres d’ouvrage, l’Ordre régional d’Ile-de-France met en place un « laboratoire »…

Parce qu’il observe que la part de la commande privée ne cesse de s’étendre en Ile-de-France, l’Ordre régional met en place un « Laboratoire des marchés privés ». Objectifs : aider les maîtres d’ouvrage privés à cerner le processus d’élaboration du projet par l’architecte et sensibiliser les architectes aux spécificités de cette commande, pour qu’ils répondent mieux aux attentes de leurs clients. La commande privée recèle effectivement des spécificités que le laboratoire entend mettre en exergue : nécessaire fiabilisation des acteurs et gestion du risque, réactivité, logique économique, montages contractuels, étendue des missions, diversité des métiers et des compétences, etc. Autant de champs d’investigation qui témoignent de la volonté de l’Ordre de prendre en compte cette donne.

 

Expertise

 

« Il est urgent de dresser un panorama de l’existant, de bénéficier des retours sur expériences de l’ensemble des parties prenantes pour les faire profiter de nos travaux. Il faut que les maîtres d’ouvrage s’approprient la valeur ajoutée et l’expertise de notre profession, mais aussi que les architectes soient mieux informés, mieux armés et mieux formés pour répondre de façon fiable aux exigences de cette commande », souligne Marine de la Guerrande, vice-présidente de l’Ordre en Ile-de-France.

 

Concret

 

L’organisation du laboratoire prévoit d’abord une série d’auditions d’un panel représentatif d’architectes, de promoteurs, d’élus et d’aménageurs. Des rencontres et débats ultérieurs permettront ensuite de croiser les expertises. L’objectif est de parvenir, au terme de ces échanges, à une série de propositions concrètes partagées par tous. Le laboratoire est animé par Jean-François Authier, Marine de la Guerrande, Benjamin Colboc et Thierry Nabères, tous élus de l’Ordre régional.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X