L’OPPBTP va renforcer son offre digitale

L’OPPBTP se donne pour ambition, dans le cadre de son plan stratégique Horizon 2025, d’offrir une assistance technique et des parcours de prévention à toutes les entreprises grâce au digital. L’organisme de prévention vise un accompagnement massif des entreprises et des salariés du BTP, en particulier des TPE.
 

Partager
L’OPPBTP va renforcer son offre digitale
Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP, présentait, le 7 octobre, les axes de son plan stratégique Horizon 2025 liés au digital.

« Le digital bouscule le BTP, et ce phénomène va se renforcer ces prochaines années, lance Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs mis en exergue les atouts du numérique : la profession n’aurait jamais su produire le guide de préconisations sanitaires, sorti en quatre jours, sans des outils désormais digitaux désormais indispensables. »


Une réponse à 100 % des questions dans l’écosystème digital de l’OPPBTP

L’organisme de prévention se donne ainsi pour priorité, dans le cadre de son plan stratégique Horizon 2025, d’offrir une assistance technique et des parcours de prévention à toutes les entreprises grâce au digital. Il vise un accompagnement massif des entreprises et des salariés du BTP, en particulier des TPE.

« Le premier objectif est d’atteindre un niveau d’excellence en apportant une réponse d’expert immédiate et pertinente aux questions formulées sur notre plateforme digitale préventionbtp, poursuit Paul Duphil. En somme, 100 % de nos clients doivent pouvoir trouver une réponse à leur besoin dans l’écosystème digital de l’OPPBTP ».

Et d’ajouter : « A cet effet, nous envisageons notamment une refonte complète et un enrichissement de notre documentation, afin d’être en mesure de disposer de réponses préparées à l’avance ». Cette offre d’information s’appuiera sur l’ingénierie de terrain, les retours d’expérience issus des chantiers, ainsi que les résultats des différentes études menées par les experts et leurs partenaires.

Un bouquet d’applications smartphone


Autre axe : offrir des parcours digitaux pour accompagner plus de professionnels en prévention. L’organisme se fixe pour objectif le développement de différents outils, à commencer par un bouquet d’applications smartphone. L’idée ? Offrir un contact de proximité, avec la faculté de rentrer en contact, notamment depuis les chantiers, avec les conseillers en ligne ou la base de questions/réponses, mais aussi des services personnalisables, comme un protocole d’aide pour la gestion des situations d’urgence, ou encore un module de vérification d’équipements de travail courants.


Pas de hausse des accidents graves à l’horizon


L’OPPBTP mise également sur le développement des parcours en prévention individualisés et des réseaux sociaux, afin de renforcer sa relation avec les employeurs et les salariés.

« A un moment où l’enjeu principal pour le secteur concerne son attractivité, la prévention des risques professionnels revient sur le devant de la scène, reprend Paul Duphil. Si on pourrait craindre une hausse de la sinistralité sur les chantiers en raison de la reprise économique et de la pénurie de main d’œuvre, le secrétaire général de l’OPPBTP n’est, pour l’heure, pas inquiet. « Depuis début 2021, les chiffres d’accidents du travail graves et mortels ressortent avec une baisse de plus de 20 % par rapport à 2020 sur une période comparable, c’est à dire sans prendre en compte la phase du premier confinement où les chantiers ont fermé, mais aussi, d’ailleurs, par rapport à 2019. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil