Emploi / Formation

L’OPPBTP s’entend avec l’Education nationale pour davantage de prévention dans les formations

Mots clés : Apprentissages - Entreprise du BTP - Hygiène et sécurité du travail

L’organisme de prévention de la branche s’est engagé pour cinq ans avec l’Education nationale. Objectif : intégrer la prévention des risques professionnels dans les formations qui concernent le BTP.

L’Education Nationale et l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) viennent de passer un accord-cadre de coopération pour les cinq années à venir. Son objectif est de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l’élaboration des diplômes du BTP.

Plusieurs actions pourront être menées sur cette base. Ainsi, l’OPPBTP se joindra aux groupes de travail du ministère de l’Education Nationale à chaque rénovation ou création de nouvelles formations, pour travailler sur une bonne intégration de la prévention des risques dans les diplômes. Grâce à cet accord, tous les enseignants en formation initiale bénéficieront également d’outils et de ressources documentaires pour associer la prévention des risques à une approche pédagogique globale.

Cet accord se traduit également par la mise à disposition d’outils conçus pour les enseignants afin qu’ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leurs séquences pédagogiques : les « Zoom chantiers », une bibliothèque d’études de cas directement issues des chantiers, des ressources documentaires couvrant des sujets techniques, règlementaires et pratiques, et des sessions de formation gratuites (les Journées Techniques Enseignants – JTE), organisées chaque année.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X