En direct

L'OPPBTP est-il en danger ?
Les acteurs du BTP défendent un système dont ils sont pleinement satisfaits et redoutent qu’une loi vienne le fragiliser. - © XAVIER TESTELIN / DIVERGENCE

L'OPPBTP est-il en danger ?

Caroline Gitton |  le 16/11/2018  |  Sécurité et protection de la santéCapebDémarche préventionSanté au travailOPPBTP

L'organisme de prévention de la construction pourrait être absorbé par une agence étatique couvrant tous les secteurs. La profession monte au créneau.

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vit peut-être ses derniers jours sous la forme que nous lui connaissions jusqu'ici. Remis au Premier ministre à la fin de l'été afin de nourrir la réflexion sur la prochaine réforme de la santé au travail, le rapport Lecocq préconise en effet de créer une structure nationale unique. La lettre de cadrage, que le gouvernement doit adresser aux partenaires sociaux dans les prochains jours en vue d'une négociation interprofessionnelle sur ces questions, précisera si le cas de l'OPPBTP figure bien au nombre des sujets abordés.

Un système de guichet unique. Un projet de loi sera ensuite dévoilé au printemps ou à l'été 2019. Les auteurs du rapport mené par Charlotte Lecocq, députée LREM du Nord, pointent notamment la complexité du système actuel de santé au travail et la multiplicité de ses acteurs. Ils proposent donc la réunion de l'OPPBTP, de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) au sein de France Santé Travail, un organisme public placé sous la tutelle du gouvernement.

Cette structure s'organiserait en départements composés en fonction des compétences et des secteurs professionnels d'intervention des organismes regroupés. « La perspective d'entrer dans un système étatisé, à la grande mode en ce moment, n'est pas pour nous réjouir, réagit Patrick Liébus, président de la Capeb. Dans le secteur, nous sommes très attachés à l'OPPBTP, un outil de grande valeur qui accompagne et conseille les entreprises, en particulier les petites. » Comme le rappelle Franck Serra, secrétaire général de FO Construction, l'organisme, qui fêtait l'an passé ses 70 ans, fait figure d'exception dans le paysage français. « Ne serait-il pas plus opportun de lui donner plus de capacités à agir, sans remettre en cause son organisation et son statut ? », soulève le responsable syndical dans un courrier adressé au Premier ministre en octobre. Le scénario déroulé dans le rapport prévoit aussi la mise en place de structures régionales uniques consacrées à la prévention, qui n'exerceraient « aucune mission de contrôle ».

Ces entités regrouperaient ainsi les compétences des agences régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract), celles des Caisses d'assurance retraite et de santé au [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

L'OPPBTP est-il en danger ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur