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L'opération Hébert se dote d'une convention de PUP

N. M. |  le 05/10/2018  |  ParisEquipementFriche

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Lors de sa dernière séance, le Conseil de Paris a approuvé la convention de projet urbain partenarial (PUP) relative à l'opération d'aménagement Hébert, dans le XVIIIe arrondissement. Conclue entre la Ville de Paris et l'aménageur - Espaces ferroviaires, filiale du groupe SNCF -, elle fixe les conditions de financement des équipements publics du projet urbain.

Friche ferroviaire. Celui-ci vise à transformer une friche ferroviaire de 5,2 hectares, située le long du faisceau ferré de la gare de l'Est, en un quartier mixte de 103 000 m2 regroupant près de 800 logements (dont 60 % de sociaux), 40 000 m2 de bureaux, 10 000 m2 d'activités, 4 000 m2 de locaux d'enseignement et un square de 4 000 m2. Une crèche complète la programmation ainsi qu'un groupe scolaire. Mais celui-ci, tout en répondant aux besoins du secteur Hébert, sera installé sur la ZAC Chapelle-Charbon, mitoyenne.

Compte tenu des contraintes de libération du site, propriété de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau, l'opération se déroulera en quatre phases, chacune sous autorisations d'urbanisme distinctes. Espaces ferroviaires doit déposer un permis d'aménager fin 2018 correspondant à la première tranche : 510 logements et 29 000 m2 de bureaux réalisés sur 3,5 hectares de terrains libérés en 2017. La convention de PUP prévoit qu'au titre de ce premier volet du projet, l'aménageur contribuera à hauteur de 9,6 M€ HT au financement de la crèche et du groupe scolaire. Ce qui correspond à 65 % de sa participation totale (14,2 M€ HT), soit la part des logements construits dans le cadre de cette première phase. Au total, le coût des équipements publics s'établira à 18,5 M€.

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