En direct

L’opération Gare sort de terre

Fabienne Proux |  le 06/07/2012  |  Maine-et-LoireFrance entièreCollectivités localesProduits et matérielsTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maine-et-Loire
France entière
Collectivités locales
Produits et matériels
Transports
Valider
Angers -

Programmée depuis 2007, l’opération d’aménagement autour de la gare TGV d’Angers va entrer dans sa phase opérationnelle avant l’été. Gare comprend deux programmes distincts : Gare Sud, qui fait l’objet d’une ZAC (6,5 ha) aménagée par la Sara avec l’urbaniste Nicolas Michelin, Phytolab et SNC-Lavalin ; et Gare Nord, une opération privée sous maîtrise d’ouvrage d’Angers Loire Métropole.

Sur Gare Sud, 50 000 m 2 de bureaux et 350 logements vont voir le jour. La construction du premier îlot, attribué au promoteur Giboire, devrait débuter ce mois-ci. Sous maîtrise d’œuvre du cabinet Barré-Lambot, le projet comprend 5 000 m 2 de bureaux, 39 appartements et des commerces en rez-de-chaussée (permis de construire délivré). Une fois ce programme terminé et tout le foncier acquis, pourra commencer à l’arrière de cet îlot B la réalisation d’un parc de près de 3 000 m 2 . « Les îlots ne sont pas encore définis, indique Sophie Bellet, directrice opérationnelle de Gare Sud à la Sara, le découpage sera adapté à la capacité des promoteurs à commercialiser les programmes. »
Fin 2012-début 2013, la Sara lancera la réhabilitation du pont Noir, un tunnel sous les voies ferrées, « de manière à reprofiler la circulation routière et améliorer la structure », explique Sophie Bellet. Ensuite, c’est la passerelle piétonne au-dessus des voies ferrées qui fera l’objet d’une refonte totale pour rejoindre la partie sud de la gare. Ce projet, confié au cabinet parisien RFR, sera mené en deux tranches : fin 2013, création d’une rampe avec accès pour handicapés ; puis rénovation de la partie située sur l’emprise de la SNCF et de RFF.
Simultanément, les deux opérations prévues sur la partie Gare Nord seront lancées. Il s’agira, d’une part, d’un vaste ensemble d’immobilier tertiaire de 13 000 m 2 porté également par le groupe Giboire et conçu par les architectes Jacques Ferrier et Urbanmakers. Composé de quatre îlots, il comprendra un hôtel, une résidence hôtelière et trois ensembles de bureaux, dont la commercialisation est programmée pour fin 2012 (dépôt des permis de construire en juillet). La deuxième opération est un parking de 530 places (9 millions d’euros HT) sous maîtrise d’ouvrage de la Sara, qui en sera également l’exploitant, et maîtrise d’œuvre de l’agence toulousaine Azema Architectes. Les travaux devant débuter à la rentrée pour une livraison fin 2013, la consultation des entreprises est en cours.

PHOTO - 655304.BR.jpg
PHOTO - 655304.BR.jpg - © Angers Loire Métropole

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur