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L’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique est créée
Périmètre de l'OIN de Bordeaux. - © © DR

Jurisprudence

L’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique est créée

le 10/11/2009  |  TransportsArchitectureUrbanismeRéglementationGironde

L'ampleur du projet Bordeaux-Euratlantique et l'ambition qui le guide ont convaincu l'Etat de le promouvoir au rang d'Opération d'Intérêt National (O.I.N.), par décret du 5 novembre 2009, publié au JO du 7 novembre.

Au départ, il y avait la volonté pour Bordeaux de s'affirmer comme l'une des grandes métropoles européennes du XXI e siècle avec la mise en service, en 2016, de la ligne TGV Paris-Bordeaux avec sa double prolongation vers Bilbao et Toulouse en 2020. Un projet qui a demandé de redessiner entièrement la gare Saint Jean et ses abords. Et qui a conduit à une opération d'aménagement globale, baptisée Bordeaux-Euratlantique.
Bien plus qu'un simple réaménagement de la gare, il s'agit de créer une nouvelle ville dans la ville, sur une surface de 738 hectares répartie sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares).

Cette classification au rang d'Opération d'Intérêt National (O.I.N.) permet au Préfet d'exercer une fonction régulatrice dans la maîtrise du foncier, de coordonner les actions pour l'émergence du projet d'ensemble et de mobiliser des investissements publics majeurs. Elle marque aussi la volonté de l'Etat de jouer un rôle de premier plan au côté des collectivités territoriales.

Concrètement, à l'horizon 2030, il s'agit de créer un centre d'affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Jusqu'à 2,5 millions de m² construits, répartis de façon équilibrée entre logements (15 000 logements, majoritairement aidés dont 25% de locatifs sociaux), bureaux (500 000m²), commerces et équipements publics, sont d'ores et déjà envisagés.

Alain Juppé "particulièrement heureux"

Alain Juppé, maire de Bordeaux et premier vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux fait part de sa grande satisfaction à l'annonce de la signature du décret de création de l'Opération d'Intérêt National Euratlantique en Conseil d'État.

« C'est le résultat d'une démarche que j'avais engagée en 2008 et j'en suis particulièrement heureux car elle démontre toute l'importance de cette opération non seulement pour Bordeaux et son agglomération, mais aussi au plan national ».

Premier vice-président de la CUB, Alain Juppé avait d'ailleurs souhaité en 2008 que sa délégation à la Communauté urbaine porte notamment sur ce futur quartier Euratlantique qui, outre Bordeaux concerne également Floirac et Bègles.

« J'ai souhaité pour le quartier de la gare, un grand projet et j'ai en plein accord avec les Présidents des autres collectivités demandé à l'État de nous accorder une Opération d'Intérêt National, doublée d'un établissement public d'aménagement, car les enjeux m'ont paru suffisamment importants pour qu'ils soient traités par toutes les collectivités concernées. La Région bien sûr, au titre de ses compétences en matière de transport, la Communauté Urbaine au titre de ses compétences pour l'urbanisme et la voirie, la Ville de Bordeaux parce qu'il s'agit de son territoire et qu'elle a compétence pour l'ensemble des questions liées à la proximité, et enfin, bien entendu, l'État. Mais d'autres acteurs jouent dans la pièce, au premier rang desquels les villes de Bègles et de Floirac, la SNCF, la RFF, le Port Autonome et le marché d'intérêt national de Brienne ».

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