Environnement

L’ONF s’investit dans la promotion du chauffage au bois

L’Office national des forêts (ONF) va engager en 2005 un programme de promotion du chauffage au bois en coopération avec l’Etat, les régions, les départements et les collectivités locales.
L’idée est de développer l’implantation de chaudières automatiques au bois utilisant copeaux ou granulés (sciure de bois compactée), notamment dans les communes forestières, le transport représentant la majeure partie du prix du combustible.
Ces chaudières sont « souples d’utilisation » et fonctionnent « dans des conditions comparables aux chaudières au fioul », a indiqué le directeur général de l’établissement public, Pierre-Olivier Drège, en marge d’une conférence de presse. L’envolée actuelle des prix du fioul rend leur prix de plus en plus compétitif, observe-t-il.

L’ONF contrôle les forêts de l’Etat (domaniales) et gère les forêts communales pour le compte des collectivités. Mais pour promouvoir le bois-énergie (chauffage au bois), il entend travailler aussi avec les coopératives de propriétaires privés qui contrôlent les trois quarts des forêts françaises.
Outre les particuliers, l’ONF et les autres partenaires publics impliqués, notamment l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), visent l’installation en cinq ans de quelque 6.000 chaufferies communales consommant en moyenne 1.000 m3 de bois par an dans les communes forestières de quelque milliers d’habitants.

Un deuxième objectif sur cinq ans est de construire « 200 à 300 » chaufferies collectives consommant 10.000 m3/an dans de petites villes (au moins 10.000 habitants) ou dans des sites industriels.
Le troisième axe vise à implanter dix centrales en une dizaine d’années qui produiraient à la fois de l’électricité et du chauffage en utilisant 100.000 m3 de bois par an environ. Les régions ciblées utiliseraient la ressource forestière des Alpes, du Massif Central et des Vosges.

Des discussions ont déjà lieu avec des grandes villes susceptibles d’accueillir ces unités, indique M. Drège, en refusant d’identifier précisément les collectivités concernées.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X