En direct

L’OID publie le premier baromètre de l’immobilier responsable
En 2018, 96% des sociétés d'investissement immobilier cotées ont publié un indicateur de performance énergétique. - © ©jasckal - stock.adobe.com

L’OID publie le premier baromètre de l’immobilier responsable

Augustin Flepp |  le 07/12/2018  |  EnvironnementInvestissement RSESimi

Publié à l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), ce baromètre a pour objectif de mesurer le niveau d’engagement des sociétés immobilières d’investissement sur les enjeux Environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Déjà impliqué dans l’évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) a décidé d’élargir son champ d’étude en lançant un baromètre de l’immobilier responsable.

Réalisé en partenariat avec l’Association française des sociétés de placement immobilière (ASPIM) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), ce baromètre a pour objectif de « mesurer de manière périodique la maturité du secteur de l’immobilier sur les critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), nous explique Loïs Moulas, le directeur général de l’OID. « Cet outil doit permettre aux professionnels d’avoir une idée en valeur de patrimoine et en nombre de d’acteurs de leur niveau de performance sur l’énergie, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique ».

L’étude qui a analysé 56% de secteur de l’immobilier d’investissement s’est focalisée sur l’actif immobilier détenu par les sociétés cotées (SIIC), les fonds non cotés (SCPI, OPCI grand public…) et les investisseurs institutionnels (assurance, mutuelles…). 18 enjeux ESG ont été passés au crible, tels l’énergie, l’eau, la mobilité, la sécurité des occupants, l’accessibilité, le confort, l’éthique des affaires ou encore les achats responsables.

L'énergie, un enjeu bien identifié

Parmi les principaux chiffres à retenir, 96% des sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) ont publié un indicateur de performance énergétique, 76% des investisseurs institutionnels ont communiqué un indicateur de suivi de l’impact carbone et un fonds non cotés sur deux mentionnent un indicateur de suivi énergétique. « Il faut souligner que les pratiques sont différenciées selon les typologies d’acteurs et selon les enjeux, note les auteurs du baromètre. « L’énergie est par exemple un enjeu bien identifié et suivi par l’ensemble des acteurs, mais l’impact locale reste encore peu appréhendé ».

Pour les SIIC et les fonds non cotés, ces chiffres sont le reflet des informations communiqués publiquement dans leurs rapports. « Cette collecte et les résultats présentés ici ne permettent pas d’illustrer les efforts réellement réalisés, car parfois non communiqués », précise le baromètre.

Commentaires

L’OID publie le premier baromètre de l’immobilier responsable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur