En direct

L'office HLM sur tous les fronts

thierry thomas - |  le 26/03/2010  |  Charente-MaritimeCollectivités localesLogement socialLogementFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Charente-Maritime
Collectivités locales
Logement social
Logement
France entière
Immobilier
Valider
La Rochelle -

«L'agglomération de La Rochelle et les deux îles figurent parmi les zones du Poitou-Charentes les plus tendues en matière de logement. On compte entre 5 000 et 6 000 demandes en instance qui ne sont pas satisfaites », précise Jean-Jacques Carré, directeur de l'office public de l'habitat de la communauté d'agglomération de La Rochelle (CdA). Le plan local de l'habitat a fixé à 330 unités la production annuelle de logements sociaux.

Acteur principal, l'office communautaire met chaque année sur le marché autour de 200 logements. Il s'est engagé dans deux grosses opérations de renouvellement urbain. Dans le quartier de Mireuil, sont prévues la réhabilitation de 800 logements et la construction de 29 autres au bout du bâtiment Utrillo (« Le Moniteur » du 23 octobre 2009, p. 50). Sur Saint-Eloi, les travaux démarreront au second semestre de 2010 et porteront sur la réhabilitation de 64 logements et la construction de 42.
En dehors de ces deux chantiers, l'office est également présent dans plusieurs communes de la CdA : 31 logements à L'Houmeau, 20 à Sainte-Soulle, 50 à Nieul-sur-Mer, 28 à Périgny et 26 à Angoulins. Sur La Rochelle sont programmés 16 logements à Port Neuf et 12 en location-accession.

Logements spécifiques

Parallèlement à la production de logements sociaux, le bailleur public sort également des logements spécifiques. L'office livrera en 2011 un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et non dépendantes avec une unité Alzheimer de 86 lits. Les travaux d'un foyer des jeunes travailleurs de 40 places, à Villeneuve, démarreront à la fin de l'année.
Toujours dans les logements spécifiques, l'office lancera au début de 2011 la construction de la Maison des compagnons du devoir (53 places) et de son centre de formation. La livraison est programmée pour septembre 2012 pour un coût estimé à 5 millions d'euros. « Nous investissons cette année 41 millions d'euros : 15 dans la réhabilitation, 2 dans l'amélioration et 24 en construction neuve », souligne Jean-Jacques Carré.
L'ensemble des chantiers engagés par l'office HLM vise les normes des bâtiments basse consommation (neuf et une partie de réhabilitation). Le reste répondra aux exigences du Grenelle 2 de l'environnement. Aujourd'hui, l'office gère un patrimoine de 6 400 logements familiaux et un millier de logements spécifiques.

PHOTO - 306752.BR.jpg
PHOTO - 306752.BR.jpg - © arcature

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur