En direct

L'IUT de génie civil, dix ans d'ancrage

C. R. |  le 02/11/2018  |  DoubsGénie civilEnseignement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Doubs
Génie civil
Enseignement
Valider

Belfort-Montbéliard -

Au pays des automobiles de PSA, des trains d'Alstom et des turbines de General Electric, le génie civil s'est fait une place : l'IUT de Belfort-Montbéliard qui lui est dédié célèbre cet automne ses dix ans. Il délivre 30 à 40 diplômes universitaires de technologie (DUT) chaque année, dans une optique principale de poursuite d'études. La deuxième année peut s'effectuer en contrat d'apprentissage, grâce à un partenariat avec le CFA Sup Franche-Comté. Dès 2009, une licence professionnelle en « conduite de travaux et performance énergétique du bâtiment » (CTPEB) a été proposée. Celle-ci affiche un taux d'embauches à la sortie de 90 %, au bénéfice des quelque 25 diplômés annuels qui deviennent chefs de chantier, conducteurs de travaux, responsables méthodes…

Parrainages de professionnels. « Fruit d'une forte volonté politique locale, la création de l'IUT de génie civil s'est justifiée pour combler un vide, puisqu'il n'existe pas de formation analogue en Bourgogne-Franche-Comté, ni entre Strasbourg et Lyon sur l'axe Rhin-Rhône », rappelle Yann Reich, chef de département. L'établissement s'est doté en 2013 de son propre atelier. Ayant requis 2 M€ d'investissement, il concentre des équipements de pointe en mécanique des structures et des fluides, topographie, mécanique des sols, analyse des matériaux, etc.

Les liens de l'IUT avec le monde de la construction se traduisent par l'intervention de nombreux professionnels (architectes, bureaux d'études, entreprises, etc. ) dans la formation et par la pratique du parrainage « que nous empruntons aux écoles d'ingénieurs », souligne Yann Reich. Le Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE), Roger Martin et Rector endossent ce rôle cette année, respectivement pour les nouveaux entrants, la deuxième année de DUT et la licence professionnelle.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur