En direct

L’itinéraire d’un orphelinat modèle

Raphaëlle Saint-Pierre |  le 25/07/2014  |  SantéArchitectureTechniqueEnvironnementInternational

2/7 -

Fruit d’une coopération entre Bamako (Mali) et la Ville de Fresnes (Val-de-Marne), l’orphelinat Falatow Jigiyaso héberge, depuis décembre 2012, une cinquantaine d’enfants à Dialakoroba, au sud de la capitale malienne. Une première œuvre de l’agence F8 Architecture, écologique et économique par nécessité.

Décembre 2009. Le député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey (SRC) visite un orphelinat à Bamako, à l’invitation de l’association de jeunes Fresnois « 83e Avenue ». Plutôt que d’aider à restaurer une bâtisse trop exiguë, il participe à la création de la Société d’économie mixte, Semaf-Bamako, chargée de lever des fonds auprès de mécènes, afin de construire un nouveau lieu. Pour le concevoir, il songe alors à Nicolas Deloume, architecte, qui avait effectué un stage à la mairie et un voyage d’études au Mali. « Nous avons repris ici le principe de la “ concession traditionnelle africaine : des habitations organisées autour d’une cour, véritable espace de vie », explique Nicolas Deloume. La jeune agence est épaulée par l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (Amscid). Son ingénieur suggère l’emploi d’une structure béton et de parois en briques « H » remplies de terre crue pour en augmenter l’inertie, un ensemble de gabions venant doubler les façades les plus exposées. La ventilation chemine naturellement entre corridors, bâtiments et toits-terrasses abrités qui accueillent les salles de classe. Pour rendre cet orphelinat autonome en eau et en électricité, un forage, un château d’eau et des panneaux photovoltaïques sont installés. L’agence F8 organise un transfert de compétences, avec la mise en œuvre d’une technique simple d’assainissement des eaux usées. Elles serviront pour la pisciculture et le maraîchage. L’alimentation des enfants de l’orphelinat sera ainsi assurée. Sans oublier le volet pédagogique : la formation des résidents aux métiers de l’agriculture.

PHOTO - 798737.BR.jpg
PHOTO - 798737.BR.jpg
PHOTO - 798736.BR.jpg
PHOTO - 798736.BR.jpg
PHOTO - 798738.BR.jpg
PHOTO - 798738.BR.jpg
PHOTO - 798739.BR.jpg
PHOTO - 798739.BR.jpg
PHOTO - 798740.BR.jpg
PHOTO - 798740.BR.jpg
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Maison des orphelins Falatow Jigiyaso. Maîtrise d’ouvrage déléguée : Semaf- Bamako/Amscid. Maîtrise d’œuvre : F8 architecture (Nicolas Deloume et Pierre-Emmanuel Huardel). BET : G. Violante (eau, énergie). Entreprises : EgeneB-TP (bâtiment, assainissement), Seeba (eau, électricité). Surface : 891 m2 SU. Montant des travaux : 469 000 euros TTC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur