
L’isolation thermique reste le critère principal d’un logement confortable, d’après une étude Saint-Gobain-Opinion Way
le 09/03/2018 | Bâtiment, Industrie, Second œuvre, Technique
Les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way révèlent qu’une grande majorité de Français associe le confort à une bonne isolation thermique. Avec de grandes disparités selon les régions.
Saint-Gobain poursuit sa conquête du grand public initiée fin 2017 par une grande campagne de communication télé. Cette fois, le géant français des matériaux de construction a commandé une enquête à l’institut de sondage Opinion Way pour repérer les attentes des Français en matière de confort dans l’habitat.
Premier enseignement : 96% des Français associent le confort à une bonne isolation thermique. Pour plus de 30% des personnes interrogées, l’isolation des murs est le moyen le plus efficace d’isoler son logement. L’étude* conduite auprès d’un échantillon de 1500 personnes révèle de fortes disparités régionales. En Ile-de-France, près de 60% des franciliens pensent que le confort de l’habitat rime avec un logement « bien insonorisé », contre 52% pour la moyenne nationale. Dans le nord-ouest et le nord-est, 69% des habitants associent un logement confortable à une bonne isolation du froid. Dans le sud-ouest, 40% des habitants affirment qu’un habitat confortable rime avec un logement frais en été.
Par ailleurs, un Français sur deux envisage de réaliser des travaux dans les douze prochains mois : la pose ou le remplacement de fenêtres constituent les projets les plus plébiscités (19%), suivis de l'isolation des combles/plafond (14%) et de l'isolation des murs (11%).
Une étude réalisée par Opinion Way pour Saint-Gobain sur un échantillon de plus de 1 500 personnes, résidant en France et âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 26 octobre au 7 novembre 2017.