Logement

L’isolation thermique reste le critère principal d’un logement confortable, d’après une étude Saint-Gobain-Opinion Way

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Industriels du BTP - Isolation thermique

Les résultats de l’étude réalisée en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way révèlent qu’une grande majorité de Français associe le confort à une bonne isolation thermique. Avec de grandes disparités selon les régions.

 

Saint-Gobain poursuit sa conquête du grand public initiée fin 2017 par une grande campagne de communication télé. Cette fois, le géant français des matériaux de construction a commandé une enquête à l’institut de sondage Opinion Way pour repérer les attentes des Français en matière de confort dans l’habitat.

Premier enseignement : 96% des Français associent le confort à une bonne isolation thermique. Pour plus de 30% des personnes interrogées, l’isolation des murs est le moyen le plus efficace d’isoler son logement. L’étude* conduite auprès d’un échantillon de 1500 personnes révèle de fortes disparités régionales. En Ile-de-France, près de 60% des franciliens pensent que le confort de l’habitat rime avec un logement « bien insonorisé », contre 52% pour la moyenne nationale. Dans le nord-ouest et le nord-est, 69% des habitants associent un logement confortable à une bonne isolation du froid. Dans le sud-ouest, 40% des habitants affirment qu’un habitat confortable rime avec un logement frais en été.

Par ailleurs, un Français sur deux envisage de réaliser des travaux dans les douze prochains mois : la pose ou le remplacement de fenêtres constituent les projets les plus plébiscités (19%), suivis de l’isolation des combles/plafond (14%) et de l’isolation des murs (11%).

 

Focus

Méthodologie :

Une étude réalisée par Opinion Way pour Saint-Gobain sur un échantillon de plus de 1 500  personnes, résidant en France et âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted  Web Interviewing) du 26 octobre au 7 novembre 2017.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X