En direct

L'interopérabilité au coeur des enjeux de la maquette numérique
Interopérabilité en image - © © VBNB

L'interopérabilité au coeur des enjeux de la maquette numérique

J. Nicolas |  le 10/02/2014  |  ImmobilierRéglementationNormesTechniqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Réglementation
Normes
Technique
BIM
France entière
Europe
Communication
maquettenum
Valider

Mediaconstruct, branche française de Building Smart organisait une journée d'information vendredi 7 février sur le thème du Building information model (BIM) et de l'interopérabilité. La normalisation des produits va jouer un rôle essentiel.

« Nous avons besoin que l’état intègre, voire même impose le BIM dans les appels d’offres ! » L’appel a été lancé vendredi 7 février 2014 par Patrick Duchâteau, directeur du service informatique et statistique de la Fédération française du bâtiment (FFB) lors de la journée BIM et interopérabilité organisée par Mediaconstruct à l’auditorium de la FFB.

« Dans un monde idéal, c’est-à-dire où toutes les solutions seraient interopérables, la standardisation des formats d’échanges de données se traduirait par une économie de 1,4 milliard d’euros sur les 40 millions de m² de constructions neuves réalisées chaque année. Un chiffre qui représente 4 % du chiffre d’affaires des entreprises. Pour les gestionnaires de patrimoine, l’interopérabilité représente un gain de 2,3 euros/m².an », a-t-il poursuivi. Mais l’interopérabilité reste encore un graal difficile à atteindre.

Erick Melquiond d’Eurovent, organisme européen qui certifie les performances des équipements techniques, a donné l’exemple de la Finlande, où trois ans plus tôt, il existait 19 manières différentes de mesurer la hauteur d’une fenêtre. Grâce au travail de normalisation et à la confiance entre des entreprises concurrentes, la convergence a permis de ne disposer finalement que de trois normes pour mesurer une fenêtre. L’idée est bien d’atteindre une harmonisation de ce style à l’échelle européenne, en particulier avec les produits de construction.

Normalisation des produits pour le BIM

Jean-Michel Rémy, responsable du département construction à l’Afnor a ainsi dressé un panorama de la normalisation en matière de BIM. La normalisation internationale ISO existe depuis plus de 10 ans et s’organise en trois parties. La plus ancienne concerne l’architecture, les interfaces et la compatibilité des outils. Il s’agit de l’ISO TC 284, particulièrement ardue et technique. Les travaux en cours aujourd'hui concernent l’ISO PP BIM, où PP signifie « propriété des produits », tandis que des jalons sont posés afin de normaliser le BIM dans ses usages, par exemple en lien avec la performance énergétique, « mais il s’agit pour l’instant de travaux ponctuels sur certains domaines de la construction », a précisé Jean-Michel Rémy.

En France, l’Afnor travaille activement sur le référentiel PP BIM. Il s’agit de prendre en compte les propriétés des produits, leurs données techniques, les performances et globalement toutes les données catalogues et les métadonnées associées, tels que laboratoires d’essais, référentiels, etc. « L’objectif est d’enrichir la maquette numérique avec des données produits qui permettent le calcul de la performance des ouvrages en conception, leur construction et leur exploitation sur la base des performance des produits mis en œuvre »,  expliquait Odile Caillat, chef de projet normalisation et secrétaire générale de la Commission PP BIM à l’Afnor. Un projet de référentiel est en cours d’écriture, il s’agira d’une norme expérimentale dont la référence sera PRXP P 07-150. Une enquête publique est prévue avant l’été. Une démarche inhabituelle pour une norme expérimentale, mais qui montre bien l’importance de l'enjeu.

Commentaires

L'interopérabilité au coeur des enjeux de la maquette numérique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur