L'Institut Palladio clôture un an de réflexion sur la ville
Restitution du premier cycle de l'Institut Palladio - © © Fondation Palladio - Fondation de France

L'Institut Palladio clôture un an de réflexion sur la ville

A.G. |  le 23/11/2012  |  Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Rhône
Valider

Créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Palladio a clôturé le 21 novembre 2012 le  premier cycle de réflexion de l'Institut Palladio. Chefs d’entreprises, aménageurs, promoteurs et élus y ont débattu de la ville et de ses territoires, dans un format souple qui favorise l’émergence d’idées.

En 2008, Altarea, GE Real Estate, Klépierre Foncière des Régions et le Copi (Comité des organisations patronales pour l'emploi et la formation de l'immobilier) créaient la Fondation Palladio, "consacrée à la formation, à la recherche et au rayonnement de l'industrie immobilière" (lire la brève).

Aujourd'hui, la Fondation, dont l'objectif est "d'agir pour la construction de la ville de demain", poursuit trois champs d'action: des activités de recherche à travers le pôle recherche Palladio, une sensibilisation des jeunes aux métiers de l'immobilier à travers un pôle avenir, et l'organisation de débats par son laboratoire de réflexion l'Institut Palladio.

L'année 2011 a marqué le premier cycle de réflexions de l'Institut, autour du thème "la ville de demain, pour quels territoires?". Sous le parrainage de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et de Paris Métropole, sept séminaires et plusieurs débats ont ponctué l’année, rassemblant une trentaine d’auditeurs. Chefs d’entreprises, aménageurs, promoteurs et chercheurs ont ainsi ajouté de l’eau au moulin d’une réflexion voulue "multipartenariale et croisant les regards de différents secteurs concernés par la problématique urbaine", a précisé Matthieu Garro, directeur du développement de la Fondation.

Trilogie sur la ville


Après "la ville et ses territoires", qui a permis de soulever des questions aussi diverses que l’adaptation des formes urbaines au vieillissement de la population, la gouvernance des métropoles ou les régions-capitales, les prochains épisodes de la trilogie concerneront "la ville et ses habitants" et "la ville et les entreprises". Ces débats nourriront une base documentaire collaborative facilitant la prise de décision. Les actes du cycle 2011-2012 sont déjà disponibles en ligne.

Lors du discours de clôture du cycle, un passage de flambeau a été effectué de Patrick Braouezec vers Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la communauté urbaine du Grand Lyon, qui parrainera le cycle 2012-2013.

Pour en savoir plus et consulter les actes de 2011-2012, rendez-vous ici.

Commentaires

L'Institut Palladio clôture un an de réflexion sur la ville

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil