L'innovation passera par la formation

Les entreprises du BTP, en particulier les petites, misent avant tout sur l'apprentissage pour préparer l'avenir. C'est le principal enseignement de l'étude « L'apprentissage et les métiers de demain », réalisée en février par « Le Moniteur » en collaboration avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP)

 

Partager

BIM, robots, objets connectés… Face au défi de l'innovation, plus de la moitié des employeurs de la construction (53 %) s'estiment mal préparés. C'est ce que révèle l'étude « L'apprentissage et les métiers de demain », réalisée en février par « Le Moniteur » en collaboration avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), auprès de 238 décideurs du secteur (dirigeants, encadrants de chantier… ). Un enseignement qu'il convient cependant de nuancer au regard de la taille de l'entreprise. Sans surprise, si 67 % des TPE et PME se sentent insuffisamment préparées, les ETI et les grandes structures se disent mieux armées, à respectivement 70 % et 76 %.

Quelles sont les innovations les plus importantes pour l'avenir du secteur ? En premier lieu les matériaux nouveaux (bio sourcés par exemple) pour 35 % des professionnels sondés, suivis par le BIM (30 %) et les objets connectés (13 %). Les décideurs citent aussi, dans de moindres proportions, la construction hors site (8 %) et les outils de réalité virtuelle ou augmentée (6 %), l'impression 3D (4 %), ou encore les robots (3 %).

Sensibilisation des salariés. Alors comment se préparer aux métiers de demain ? 56 % des entreprises misent sur la formation, et 33 % sur la sensibilisation des salariés, tandis que 21 % privilégient la création d'une équipe dédiée. Seuls 18 % des répondants recourent avant tout aux embauches. « Dans l'ensemble, le credo qui règne dans le secteur pourrait s'énoncer ainsi : “former plutôt que recruter ”. Car l'innovation touche tous les salariés en interne, commente Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l'innovation stratégique du CCCA-BTP. Les structures de taille modeste sont concernées au premier chef, car celles de plus grande envergure, qui forment déjà, ont aussi les moyens d'investir directement et massivement dans des matériels comme les exosquelettes ou les imprimantes 3D. » Les réfractaires à la formation (37 %), de leur côté, estiment avant tout ne pas avoir besoin d'utiliser les nouvelles technologies dans leur entreprise (52 %). Ils invoquent également l'insuffisance de ressources internes pour accompagner ce type de démarches (27 %) ou d'informations sur les sessions existantes (19 %).

« Les petites entreprises ont par exemple conscience que le BIM, loin de se limiter au domaine de la conception, représente un outil collaboratif au service de la construction et de l'exploitation du bâtiment, ou encore que la construction hors site fera partie du paysage à moyen terme. Pourtant, elles éprouvent des difficultés à se projeter, dans les cinq années à venir, sur les innovations qui ne font pas encore partie de leur quotidien », complète Franck Le Nuellec. Selon lui, c'est la raison pour laquelle elles plébiscitent les matériaux innovants, qu'elles peuvent utiliser sans révolutionner leurs méthodes de travail. « Ces sociétés attendent des éclairages de la part des organismes de formation [en particulier les centres de formation des apprentis, NDLR] », ajoute-t-il.

Au total, 85 % des dirigeants consultés perçoivent ainsi l'apprentissage comme indispensable pour se préparer aux métiers de demain. Les apprentis n'en disconviendraient pas. « D'après l'enquête “Les jeunes et l'innovation dans le BTP”, réalisée par Infopro Digital pour le CCCA-BTP et publiée en janvier 2019, 71 % d'entre eux se considèrent comme des vecteurs de l'innovation dans la construction », relève Franck Le Nuellec.

Le BIM, premier besoin en formation. S'agissant des entreprises qui forment ou ont le dessein de former leurs collaborateurs, le BIM (73 %), les objets connectés (61 %) et les matériaux innovants (61 %) constituent le trio de tête de leurs stratégies. Viennent ensuite la réalité virtuelle ou augmentée (54 %), la construction hors site (39 %), la robotique (38 %) et l'impression 3D (32 %). Et pour améliorer la formation dans ces différents registres ? Les décideurs souhaiteraient se voir proposer des sessions plus au diapason de leurs besoins (64 %), ou dédiées à une innovation spécifique (robotique, impression 3D…). Ils appellent aussi de leurs vœux davantage d'aides pour les financer (35 %).

Quant aux métiers « d'après-demain », les décideurs interrogés se les figurent en lien avec l'efficacité énergétique (28 %) et l'enveloppe du bâtiment (13 %). Le BTP ne saurait non plus, à l'avenir, compter sans l'intelligence artificielle (9 %) et, une fois encore, le BIM (9 %). « La crise sanitaire causée par le Covid-19 ne fera qu'accélérer la prise de conscience de notre société et du secteur autour des enjeux environnementaux, prédit Franck Le Nuellec. D'où la nécessité de les intégrer en termes d'évolution de compétences pour les métiers du futur. »

Comment les employeurs imaginent le futur du BTP

PHOTO - 21042_1279190_k3_k2_2981978.jpg
Comment les employeurs imaginent le futur du BTP
PHOTO - 21042_1279190_k4_k2_2981981.jpg
Sur le plan des RH, pour se préparer aux innovations de demain, votre entreprise privilégie-t-elle…
PHOTO - 21042_1279190_k5_k2_2981985.jpg
Parmi ces innovations, lesquelles font l’objet d’une formation présente ou à venir dans votre entreprise?
PHOTO - 21042_1279190_k6_k2_2981988.jpg
PHOTO - Quels sont, selon vous, les principaux métiers d’après-demain?.jpg

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil