En direct

L'Innovation méthodologique au cœur de la 33ème rencontre nationale des agences d'urbanisme

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 19/11/2012  |  TravailInnovationGirondeArchitectureTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Travail
Innovation
Gironde
Architecture
Technique
Valider

Huit cents personnes sont attendues pour la 33 ème rencontre nationale des agences d'urbanisme à Bordeaux du 19 au 21 novembre. Pour cette édition 2012, la FNAU innove en organisant des ateliers-métiers couplés à des visites de sites sur la métropole bordelaise.

La Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau) a choisi de prendre de la hauteur en mettant l'innovation méthodologique au cœur des débats de la 33ème rencontre des agences d'urbanisme qui commence aujourd'hui à Bordeaux (Gironde) pour se terminer le 21 novembre.

« Pour renouveler l'action publique, il faut peut-être remonter en amont et s'interroger sur la manière dont on analyse et on comprend les territoires et leur fonctionnement. Notre ambition est de mettre l'accent sur le changement de regard, en clair de sortir de notre myopie. Cela s'applique à tous les sujets. Par exemple, beaucoup de statistiques s'intéressent aux habitants. Or, on sait que les villes fonctionnent aussi avec des gens qui viennent travailler, consommer…

Un nouveau regard sur le péri-urbain

Il faut aussi changer de regard sur le péri-urbain. Il faut produire des analyses, de la cartographie qui permettent de mieux l'appréhender et de ne plus le considérer comme sous-territoire urbain», déclare Jean-Marc Offner, directeur de l'agence de développement et d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a-urba).

Organisés pour la première fois dans le cadre de ces journées, 19 ateliers-métiers couplés à des visites de sites sur la métropole bordelaise permettront de changer les angles de vues. Sera ainsi abordé dans l'atelier numéro 2 l'impact du numérique et de la circulation de l'information sur la gestion d'une ville qui rend ainsi caduc les outils institutionnels classiques. Dans l'atelier n°11, sera posé le lien entre l'opérationnel et la recherche. Enfin, dans le n°16, seront analysés les flux de revenus et de résidents, ainsi que les déclarations annuelles des données sociales pour comprendre les interdépendances entre les territoires métropolitains.

Les trois journées, qui doivent accueillir 800 personnes, vont se clôturer par la remise pour la première fois dans le cadre de la manifestation du prix de thèse sur la ville.

Commentaires

L'Innovation méthodologique au cœur de la 33ème rencontre nationale des agences d'urbanisme

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil