En direct

L’innovation au service de la construction et de la production d’énergie
Jury et nominés du Concours national de la création d'entreprise construire durable 2014 - © ©Julien Millet

L’innovation au service de la construction et de la production d’énergie

le 06/10/2014  |  EntreprisesEnvironnementSantéTechniqueProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Entreprises
Environnement
Santé
Technique
Produits et matériels
Valider

Sous la présidence d'Henri Emmanuelli, le jury du troisième concours national de la création d'entreprise construction durable, a examiné 8 projets particulièrement novateurs.

Depuis trois ans, le concours national de la création d'entreprise Construire Durable est organisé par le technopôle Domolandes, en partenariat avec l’Ademe, Bouygues Construction, EDF, Icade et le Moniteur.  Il a pour objectif de récompenser et d'accompagner des projets de création d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction. Plus de cinquante dossiers ont été déposés à ce concours,  une première sélection a retenu 8 nominés en deux catégories Concept et Création.  « Concept » salue une idée et « création », la naissance d’une entreprise.

La performance énergétique passive était peu représentée dans ce dernier tour de scrutin : seul Innomur (Catégorie concept ) correspondait à cette recherche d’efficacité inerte avec un système constructif constitué d’un bloc en bois moulé intégrant les fonctions de structures, d’isolation et de parement.  Cinq dossiers s’apparentaient à la performance active. Ainsi, dans la catégorie "Concept",  PVT BOX  régule  le système de chauffage et  le système solaire aérothermique et Voileo réinvente l’éolienne en détournant les voiles des bateaux.

Trois dossiers actifs postulaient dans  la catégorie « création ». Solution éclairage hybride, Echy conduit (et filtre) la lumière du soleil dans les pièces aveugles grâce à la fibre optique, un led se déclenche dès que luminosité baisse. Stimergy propose une chaudière  pour logement collectif associé à un « serveur informatique» dont la chaleur suffit pour l’eau chaude sanitaire : cette solution apporte des économies d’énergies et une multiplication des sources de stockage de données. Finoptim invente l’insert ouvert : installé en deux trois mouvements dans une cheminée, il offre la performance de la double combustion, réduit la pollution en restant aussi agréable qu’une cheminée traditionnelle.

Enfin, la qualité de l’air devenue enjeu majeur de santé publique, avait fait l’objet de deux propositions. Innolitech (catégorie concept ) est une formule anti radon pour peintures et vernis bio sourcés. Airserenity  propose des solutions innovantes (plasma)  de purification intégrable dans les VMC.

Le jury a désigné  deux vainqueurs parmi ces huit projets. Un palmarés dévoilé le 5 novembre lors des 8 ème Rencontres de la performance énergétique.

Le jury 2014 du Concours national de la création d'entreprise construire durable

Henri Emmanuelli, Président du Jury, Président de Domolandes, Député, Présidentdu Conseil Général des Landes, Président de la Caisse des Dépôts et des Consignation ;  Eric Kerrouche, Vice-Président de Domolandes, Président de la Communauté de Communes  Maremne Adour Côte-Sud (MACS) ; Philippe Bonnave, directeur général délégué Bouygues Construction, Nathalie AUBURTIN, Directeur du Pôle Construction du Groupe Moniteur ; Marc Kugler, Directeur EDF Commerce Grand Sud Ouest ;;Jean-Pierre Matton, Directeur des Partenariats Publics et du Grand Paris d’Icade; Etienne Crepon, Président du CSTB; ;Emmanuel Acchiardi, Directeur adjoint Direction Villes et territoires durables à l’Ademe ;;Bertrand Delcambre, Ambassadeur du Numérique dans le Bâtiment ; Alain Maugard, Président de Qualibat ;;Jérôme Gatier, Directeur du Plan Batiment Durable; Philippe Auffray, Directeur du Développement & Grands Projets SPIE Batignolles ;;Sabine Desnault, Directrice Développement Durable de Nexity ;;Laurent Carraro, Directeur Général Arts et Metiers ParisTech ; Jean-Baptiste Lesort, Directeur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat ; Romain Soubeyran, Directeur de l’Ecole des Mines ParisTech ;;Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris ;;Olivier Aucouturier, Directeur de l’ESITC Cachan; Armel de la Bourdonnaye, Directeur de l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech ;;Emmanuel Duflos, Directeur de l’Ecole centrale Lille;Hélène Jacquot-Guimbal, Présidente de l’IFSTTAR ;;Gérard Roucairol, Président de l’Académie des technologies ;;Françoise-Hélène Jourda, Directrice JOURDA Architectes ;;Eric Durand, Directeur des affaires techniques de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ;;Gabriel Desgrouas, Administrateur  de la CAPEB ; Anne-Sophie Perrissin, Déléguée Générale FGBC. (membres du jury présents ou représentés)

Commentaires

L’innovation au service de la construction et de la production d’énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur