En direct

L'innovation au programme de la ZAC de Ferney-Voltaire
Campus dédié à l’économie de la connaissance et à la formation, la Cité internationale des savoirs s’étendra sur 10 des 65 ha de la ZAC. - © BIG - DUVAL

L'innovation au programme de la ZAC de Ferney-Voltaire

EMMANUELLE N'HAUX |  le 11/01/2019  |  AinZACAménagementPromoteurs immobiliersQuartier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ain
ZAC
Collectivités locales
Aménagement
Promoteurs immobiliers
Quartier
Architecture
Valider

Ain -

 

Située à quelques encablures de l'aéroport de Genève, la ZAC Ferney-Genève Innovation porte bien son nom. Créée dans la commune de Ferney-Voltaire (Ain) sous l'impulsion de la communauté de communes du pays de Gex, elle vise à développer un nouveau quartier économique assorti de logements dans une zone fortement tendue. Sur 65 ha répartis en trois secteurs (1), plus de 410 000 m2 seront ainsi construits à l'horizon 2032, dont 195 000 m2 d'activités commerciales et tertiaires, 202 000 m2 de logements et 15 000 m2 d'équipements publics.

Le projet entre aujourd'hui en phase opérationnelle avec l'attribution de sept lots - représentant 40 000 m2 - à sept des équipes de promoteurs-architectes (2) pour l'aménagement du secteur de Paimbœuf nord. « Nous avons fait le choix de travailler en ateliers avec notre architecte en chef, Obras, et les équipes retenues, notamment sur la question de la mutualisation (parking, espaces communs) entre les programmes immobiliers », indique Vincent Scatollin, président de la SPL Terrinnov, concessionnaire de la ZAC. Trois work shops ont ainsi été programmés.

Un label exigeant. Sur cette ZAC, la SPL porte des ambitions en matière de performances énergétiques qui s'illustreront au travers du choix des matériaux de construction. Le bois et la pierre issus de filières locales d'approvisionnement sont clairement privilégiés pour la mise en œuvre des programmes. « L'ensemble des bâtiments devra répondre au label suisse Minergie-P, souligne Gilles Bouvard, directeur opérationnel de Terrinnov. La consommation énergétique annuelle pour le logement sera de l'ordre de 30 kWh/m2. » Le choix d'un réseau de chaleur très innovant pour alimenter la ZAC permettra également d'atteindre les objectifs de performance fixés. « L'énergie fatale présente sera stockée dans des sondes géothermiques implantées à 250 mètres de profondeur, et redistribuée selon les besoins : chauffage des logements l'hiver ou rafraîchissement des zones d'activités l'été », explique Gilles Bouvard. Ce réseau récupérera à terme l'énergie fatale de l'accélérateur de particules du Cern, tout proche. Unique par son échelle, il constituera la première brique d'un futur smart grid auquel viendront s'agréger des ressources numériques et électriques comme la production photovoltaïque, qui servira à alimenter les pompes à chaleur. Le choix de l'opérateur privé chargé de ce réseau intelligent sera connu courant 2019. Le montage d'une Semop est d'ailleurs en cours.

(1) Paimbœuf nord (logements) et sud (logements et tertiaire) ; La Poterie (pôle commerces et loisirs, activités artisanales, tertiaire) et Très-la-Grange (logements et tertiaire). (2) Pichet et Dynacité avec Perraudin Architecture ; Nexity et Plages Arrière Architectes ; Ogic et Atelier du Pont ; Quartus avec Link ; Kaufman & Broad associé à Barrault Pressacco ; Sogeprom et North by Northwest Architectes ; Priams avec Koz.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur