Réalisations

L’ingénierie à l’honneur

Dominique Perben a remis le mardi 30 mai le Grand Prix National de l’Ingénierie à Gilles de Maublanc et Jean-Paul Tessandier pour la réalisation du pont de Rion-Antirion à l’entrée du golfe de Corinthe. Ce Grand Prix, lancé en partenariat avec la fédération professionnelle de l’Ingénierie, Syntec-Ingénierie et avec le concours du Moniteur distingue des réalisations complexes et innovantes.
A cette occasion ont en outre été remis les Prix de l’Ingénierie du Futur, qui invitaient les élèves ingénieurs à s’interroger sur le développement durable et les défis de l’horizon 2020.
« Merci d’être porteur de l’image de la France ». C’est en ces termes que Dominique Perben, ministre de l’Equipement, s’est adressé aux lauréats 2006 de la première édition du Grand prix national de l’ingénierie.

Le Grand Prix reçu par Gilles de Maublanc et Jean-Paul Tessandier des mains du ministre distingue deux ingénieurs créatifs et fédérateurs (pour la construction du pont de Rion-Antirion en Grèce) et couronne également deux brillantes carrières.
Car les deux ingénieurs de Vinci ont du relever un véritable défi. Pour cet ouvrage d’art en concession, ils ont du résoudre de multiples problèmes techniques : grande longueur (2250m.), zone fortement sismique et fond marin médiocre.
C’est la performance d’ensemble que le jury a tenu à saluer. Le Grand Prix couronne en effet le talent des deux porteurs de la candidature, et à travers eux la performance des ingénieries choisies : Ingerop pour les études de structures, Géodynamique et Structures pour les études géotechniques et géodynamiques et pour la qualité de leurs conseils, Jacques Combault et Michel Virlogeux lors de la mise au point finale du projet, et la compétence de l’architecte Bernard Mikaelian.

Les lauréats des 3 prix spéciaux, également récompensés, témoignent également de la vitalité de l’ingénierie française.
Ces prix ont été décernés à Pierre Pécout, de la société Technip TPS pour l’usine de montage de l’A380 à Toulouse ; Mireille Raymond, du Bceom, pour la conception et la mise en œuvre d’un système d’alerte et de gestion des inondations pour la ville de Nîmes et enfin à l’équipe composée de Michel Moussard, Bernard Gausset d’Arcadis, Jean-Pierre Ghilardi d’Eurodim, Claude Servant d’Eiffage TP, Michel Virlogeux, consultant, et Aymeric Zublena, architecte pour les viaducs d’accès et la travée levante du 6ème pont sur la Seine à Rouen.
Ensemble, ils ont lancé un appel aux jeunes -et jeunes femmes en particulier- pour qu’ils s’engagent dans les « métiers extraordinaires » de l’ingénierie. Des métiers d’aventures humaines et dans lesquels « on crée à partir de rien ».
Retrouvez le palamarès complet dans Le Moniteur du 26 mai 2006 et le discours de Claude Martinand, président du jury dans les compléments web pour les abonnés au pack Internet-expert

Focus

Focus

Des étudiants récompensés par leurs aînés


Destinés aux élèves des écoles d’ingénieurs, les Prix de l’Ingénierie du futur, lancés par Syntec-Ingénierie, ont également été attribués. Ils récompensent des projets destinés à faire face aux grands défis techniques à l’horizon 2020. Le jury a décerné deux prix dans les domaines de la construction et de l’industrie.
– Catégorie construction, lauréats : Marie Berthou (20 ans), Céline Lefebvre (22 ans), Clément Brossard (20 ans), Emilien Verneret (22 ans), Sophie Lhérault (20 ans) et Mohamed Benchaa (21 ans). Tous sont en 1ere année à l’Ecole centrale de Lille, pour Sedinov, une brique constituée à partir de sédiments fluviaux inertés.
– Catégorie industrie, lauréats : Maxime Cappe de Baillon, Arnaud Woiselle, EGIM/Ecole Centrale Marseille pour Les réseaux dynamiques (un système de transfert de passagers train/navette sans arrêt en gare).
Pour les abonnés au pack Internet du Moniteur-expert, retrouvez une présentation des projets lauréats et nominés dans le complément Web du numéro 5349
Accéder au complément Web

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X