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L’industrie routière annonce du chômage technique

JEAN LELONG |  le 04/07/2014  |  Collectivités localesTravailHéraultFrance entière

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LANGUEDOC-ROUSSILLON -

Le Syndicat de l’industrie routière du Languedoc-Roussillon (Sprir LR), réuni en assemblée générale le 20 juin à Béziers, lance un appel à l’aide aux collectivités. « Les appels d’offres TP ont chuté de 25 % en Languedoc-Roussillon et de 40 % dans l’Hérault au premier trimestre, s’alarme son président, Jean-Marie Jaubert. La commande communale est à l’arrêt. Nous avons atteint un niveau de sous-activité jamais vu depuis vingt-cinq ans. Nos entreprises sont arrivées au point dur : elles ne pourront faire autrement que d’adapter leurs structures. »

Fin d’année difficile

Les deux gros chantiers que sont le contournement de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’A9 ne suffisent à soutenir le moral des professionnels. « Ces deux opérations ne concernent que la région montpelliéraine et ne sont pas suffisamment engagées pour apporter un relais d’activité », estime Jean-Marie Jaubert. Plusieurs entreprises, dont les trois majors du secteur, envisagent de recourir au chômage technique dans les prochains mois. « Nous consommons aujourd’hui les carnets de commandes acquis en 2013, argumente Olivier Giorgiucci, président de la FRTP LR. Dans quatre mois, nous ne saurons plus quoi faire de nos salariés. » Les industriels de la route pressent les collectivités de relancer l’investissement. « Si l’on n’investit pas aujourd’hui dans l’entretien du patrimoine, cela coûtera dix à quinze fois plus cher demain », plaide Olivier Giorgiucci.

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