Energie

L’industrie européenne du photovoltaïque publie ses perspectives mondiales 2014 -2018

Mots clés : Energie renouvelable

L’association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA en initiales anglaises) a publié le 2 juin un rapport sur « les perspectives du marché mondial pour le photovoltaïque 2014-2018 ».

Avant d’aborder les prévisions, l’association tire le bilan de l’année 2013 qui a encore été « une année historique pour la technologie photovoltaïque ». En effet, 38,4 GW ont été installés dans le monde l’année dernière portant à 138,9 GW la puissance installée au niveau mondial. Mais fait remarquer l’association européenne, « pour la première fois depuis 2003, l’Europe, avec un niveau très élevé et stable de près de 11 GW raccordé au réseau en 2013, a perdu son leadership en Asie. Les marchés du PV deviennent mondiaux ».

Cette tendance observée en 2013 se poursuivra et s’accentuera encore dans les années à venir, indique le rapport. « Les prévisions pour les prochaines années en Europe devraient être mises en perspectives et être considérées comme une stabilisation vers un niveau solide, environ 10 GW par an, a déclaré Olivier Schäfer. La situation européenne à la fin de l’année 2013 montre que le PV, comme n’importe quel autre secteur de l’énergie, continue de dépendre de l’orientation des politiques énergétiques ».

À l’avenir, outre le rôle majeur des politiques sur les marchés, deux autres questions clés influenceront l’évolution du marché comme la compétitivité et la consolidation de l’industrie. « La surcapacité de production des panneaux PV est moins élevée qu’il y a un ou deux ans et les prix se sont stabilisés en 2013, indique l’EPIA. Le retour à la rentabilité devrait permettre aux industriels d’investir à nouveau ce qui devrait, en retour, conduire à des prix en déclin pour les nouvelles technologies et à l’ouverture de nouveaux marchés pour le PV ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X