En direct

L’industrie du plâtre redoute le manque de gypse

Thaïs Brouck |  le 03/05/2013  |  EvénementFrance entièreProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Evénement
France entière
Produits et matériels
Valider
Carrières -

Les industriels du plâtre s’inquiètent des difficultés croissantes qu’ils ont à ouvrir de nouvelles carrières de gypse. Ils estiment l’équilibre de la filière menacée.

Plâtre ou forêt, ils ne veulent pas choisir. « L’évolution de la réglementation sur l’exploitation des carrières de gypse et, plus spécifiquement, le classement en forêt de protection de nombreux espaces boisés recouvrant des gisements de gypse menace aujourd’hui l’ensemble de la filière plâtre en France », prévient Olivier Guilluy, président du syndicat « Les industries du plâtre » et par ailleurs directeur général de Siniat France (ex-Lafarge Plâtre).

Le gypse, matière première utilisée pour la fabrication du plâtre qui est utilisé dans neuf bâtiments sur dix en France, est constitué en couches épaisses et se trouve aujourd’hui sous terre. Le gypse est exploité en souterrain lorsque la première couche est trop profonde pour pratiquer l’exploitation du gypse à ciel ouvert. Des galeries sont alors creusées à l’aide d’explosifs. « Mais environ 70 % des réserves nationales de gypse et 54 % de la production se trouvent en Ile-de-France, l’un des plus purs d’Europe, explique Olivier Guilluy. Si l’on empêche l’accès et l’ouverture de nouvelles carrières, c’est l’ensemble des emplois de la filière qui seront supprimés, sur les sites des carrières ainsi que dans les usines de transformation. » Le secteur pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et environ 5 000 emplois directs (et 100 000 indirects en comptant notamment les plaquistes), ce qui en fait le premier pays européen pour la fabrication de produits plâtre de construction. Mais les industriels, qui prévoient déjà une baisse de leur chiffre d’affaires de 6 à 7 % en 2013, craignent d’être dans l’obligation d’importer du gypse ou des plaques de plâtres depuis l’étranger, condamnant ainsi la production française. « Ce serait d’ailleurs un non-sens environnemental, lance le président du syndicat. Les importations proviendraient alors de pays disposant de législations environnementales plus laxistes en termes d’exploitation des carrières, sans compter l’impact environnemental et financier du transport. » C’est pourquoi Les industries du plâtre se mobilise pour faire reconnaître le gypse comme ressource classée d’intérêt national et ainsi assurer l’accessibilité aux gisements.

PHOTO - 721057.BR.jpg
PHOTO - 721057.BR.jpg - © Ian HANNING/REA

1,5 milliard

c’est, en euros, le chiffre d’affaires réalisé par les industriels du plâtre

54 %

de la production nationale de gypse provient de la région Ile-de-France

Une filière qui recycle de plus en plus

Une charte environnementale engage depuis 2008 les adhérents du syndicat Les industries du plâtre à gérer les déchets des produits à base de plâtre. « En 2011, 41 000 tonnes de déchets externes ont été recyclées, soit une progression de 17 % par rapport à 2010, annonce Olivier Guilluy, président du syndicat. Quant aux déchets de fabrication, ils sont valorisés à 100 % dans l’ensemble des sites de production français. » De nombreuses actions ont été menées pour développer encore le recyclage. En 2011, la plupart des formations intégraient un module sur la réduction des déchets de chantiers. Des opérations de sensibilisation ont par ailleurs été réalisées à l’attention des professionnels de la construction, chez les négociants ou au cours de colloques et rencontres techniques. Les membres du syndicat (Siniat, Knauf, Placoplatre…) continuent également à nouer des partenariats avec des entreprises de recyclage afin de couvrir l’ensemble de l’Hexagone. L’objectif est d’atteindre plus de 70 % de déchets de chantiers valorisés d’ici à 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur