En direct

L'industrie du granulat récompense les initiatives exemplaires en matière de développement durable et de biodiversité
La carrière de La Roche-en-Brenil (Côte-d’Or) - groupe Lafarge - © © Lafarge

L'industrie du granulat récompense les initiatives exemplaires en matière de développement durable et de biodiversité

AP |  le 15/04/2010  |  Développement durableProduits et matérielsLogementFrance Isère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Développement durable
Produits et matériels
Logement
France
Isère
Europe
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Organisées sous le parrainage de Chantal Jouanno, les Rencontres du développement durable en carrières 2010 se sont tenues mercredi 14 avril au ministère de l'Écologie en présence de Nicolas Vuillier, président de l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG)*, de Dominique Hoestlandt, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)*, et de Jean-Marc Michel, Directeur général de l'Aménagement, du logement et de la nature au MEEDDM.

Associant professionnels de l'industrie du granulats et experts reconnus, ces Rencontres ont permis de récompenser les entreprises lauréates du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats, pour leurs initiatives exemplaires en matière de développement durable et de protection de la biodiversité.

Événement national, les Rencontres du développement durable en carrières 2010 ont rassemblé 300 personnes, des professionnels du secteur, des élus, ainsi que des représentants de l'administration, des organisations professionnelles et des associations de
protection de l'environnement. Trois tables rondes ont été organisées à cette occasion autour d'engagements de l'UNPG en matière de développement durable : « économiser les ressources naturelles », « assurer de bonnes conditions de travail » et « préserver la biodiversité ».

Dix démarches exemplaires lauréates du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats (voir portfolio)

Lors de cette manifestation, les dix lauréats du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats ont été distingués et récompensés pour l'exemplarité de leurs démarches dans les domaines de l'économie, du social et de l'environnement.
De plus, 2010 étant l'Année internationale de la biodiversité, un prix a été spécialement proposé sur cette thématique.

Le jury

Le jury du concours Développement durable de l'UNPG était composé d'experts issus d'horizon divers, sous la présidence de Bernard Frochot, professeur émérite d'écologie et président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Bourgogne :
- Paul Baron, membre du Comité scientifique du WWF France
- Luc Berthoud, maire de La-Motte-Servolex (Savoie)
- Pascal Boyries, correspondant académique développement durable au rectorat de Grenoble
- Xavier Foata, chef du bureau des ressources minérales au ministère de l'Energie, de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer, représentant Jean-Marc Michel, Directeur général de l'Aménagement du Logement et de la Nature.

Lancé en France par l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), le concours Développement durable s'inscrit dans une démarche européenne menée par l'Union européenne des producteurs de granulats (UEPG). Ainsi, les entreprises françaises ayant gagné les trois Grands Prix et le Prix spécial concourent au niveau européen, dont les résultats seront dévoilés le 27 mai 2010 à Munich.

La carrière de La Roche-en-Brenil (Côte-d’Or) - groupe Lafarge
La carrière de La Roche-en-Brenil (Côte-d’Or) - groupe Lafarge - © © Lafarge

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil