L'industrie de la ventilation sauvée de la crise grâce au Grenelle
Ventilation simple et double flux pour logements sociaux - © © FV

L'industrie de la ventilation sauvée de la crise grâce au Grenelle

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 04/11/2010  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Valider

Les industriels du marché français de composants et systèmes de ventilation mécanique et de traitement d'air sont plutôt satisfaits de leurs résultats du premier semestre 2010.

Les 31 industriels du secteur réunis au sein d'Uniclima (syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques) dans le comité stratégique ventilation et traitement d'air des bâtiments représentent environ 80 % du marché, soit 500 millions d'euros de chiffre d'affaire global et 6 850 employés en 2009. Ils estiment avoir été relativement épargnés par la crise économique grâce à l'importance stratégique que revêt aujourd'hui le vecteur air face aux enjeux énergétiques et de qualité de l'air intérieur des bâtiments.

En logement individuel, le marché de la ventilation mécanique recule de 3,9 % « seulement », se réjouissent les industriels d'Uniclima, grâce à la rénovation qui limite l'effet de la chute de 16 % du marché de la construction neuve. On observe une mutation du marché vers des solutions plus performantes : modulantes (VMC simple flux hygroréglable) ou à récupération d‘énergie (double flux).

Logement individuel

Techniques 1er semestre 2010
(en unités)

 Evolution par rapport au 1er semestre 2009
 VMC* simple flux et double flux
Dont : - simple flux : autoréglable
                                   hygroréglable
   - centrales double flux
 352 382 -3,9 %
-6,2 %
-1,2 %
+30,2 %
 Aérateurs de débit < à 400 m3/h (type VMR*) 214 940 -2,5 %

* VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée
VMR : Ventilation Mécanique Répartie

Les ventes de centrales double flux hautes performances (moteurs basse consommation et échangeurs statiques haut rendement) continuent à progresser significativement (+41 % par rapport au 1er semestre 2009) même si elles ne représentent que 2,3 % des ventes globales des équipements de VMC.

En rénovation, les ventes d'aérateurs individuels (non autorisés en neuf) restent relativement stables (-2,5 %).

En logements collectifs et bâtiments tertiaires, le marché de la ventilation connaît une croissance de1,4 % qui confirme là encore une évolution vers des solutions performantes modulantes (hygroréglable, détection de présence ou de CO2) ou a récupération d‘énergie

Ventilateurs - bâtiments collectifs et tertiaires

Techniques 1er semestre 2010
(en unités)

 Evolution par rapport au 1er semestre 2009
 Caissons simple flux et ventilateurs de conduits
 77 915 +1,4 %

Pour les centrales double flux, l'évolution des ventes au 1er semestre 2010 par rapport au 1er semestre 2009 est de l'ordre de 34,3 % mais elles représentent seulement 5,9 % des ventes globales. Les équipements à haut rendement progressent de 162 % et représentent 50 % des systèmes double flux.

Diffusion d'air

Techniques 1er semestre 2010
(en unités) 
  Evolution par rapport au 1er semestre 2009
 Grilles et diffuseurs 239 530 -0,3 %

Pour les poutres climatiques, l'évolution des ventes au 1er semestre 2010 par rapport au 1er semestre 2009 est de 42,6 %.

Réseaux aérauliques et accessoires

 Techniques 1er semestre 2010
(en unités)  
Evolution par rapport au 1er semestre 2009 
Conduits circulaires flexibles et rigides
Dont : - Conduits flexibles
           - Conduits rigides
10 500 km

   - 1,6 %
   - 0,3 %
- 7 %

 Accessoires379 186 unités    - 8,9 %


Sur un marché relativement stable (-1,6 %), les conduits rigides utilisés en collectif connaissent un recul plus marqué que les conduits flexibles employés en maison individuelle.
Au 1er semestre 2010, les coudes à joints représentent un peu plus de 10 % des ventes globales des accessoires de conduits (coudes standards et à joints).
Par rapport au 1er semestre 2009, les ventes globales des accessoires reculent de 8,9 % tandis que celles des coudes à joints qui assurent une meilleure étanchéité des réseaux progressent de 1,1 %.

Des actions communes en 2011

Devant les enjeux énergétiques (Lois Grenelle, RT 2012) et de qualité d'air intérieur (rapport AFSSET, étude logements de l'OQAI), les industriels adhérents d Uniclima ont décidé de travailler à la mise en place de moyens concrets pour y répondre ou s'y préparer :
- La formation et la qualification des installateurs afin d'améliorer la qualité des installations de ventilation et la connaissance des produits, garantir des performances pérennes des installations,
- L'harmonisation de l'affichage des performances énergétiques, acoustiques et aérauliques des produits pour permettre aux professionnels et aux utilisateurs une comparaison objective des produits,
- La certification et la qualité des produits pour garantir dans le temps les performances affichées par l'industriel,
- La communication de l évolution des ventes produits en France par rapport au contexte réglementaire.

Par ailleurs, les actions du comité stratégique et d'Uniclima auprès des Institutionnels et des partenaires vont se poursuivre. Sur le plan réglementaire, la profession souhaite participer aux travaux attendus pour la révision de la réglementation « aération des logements», du code du travail et du Règlement sanitaire départemental type) pour les bâtiments tertiaires. « Au sujet de la qualité filière, les échanges avec les organisations professionnels et les organismes de qualification vont s'accentuer pour lancer les groupes de travail nécessaires au déploiement de nouvelles formations et qualifications », promet Jean Courtois, le président du comité stratégique « Ventilation et traitement d'air des bâtiments ».

Liste des membres du comité stratégique :


Aereco, Airwell, Aldes, Anjos, Atlantic, Autogyre, Caladair, Carrier scs, Ciat, Daikin, DMO, France Air, Halton, Helios, Lennox, Lindab, Mvn, Nather, Nicoll, Saftair, Strulik, Swegon, Systemair, Trane, Trox, Unelvent, Ventildistribution, Vim, Vortice,Yack, Zehnder Comfosystems.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur