En direct

L’industrialisation des logements franchit un cap

Jean-Charles Guézel |  le 06/07/2012  |  Second œuvreBâtimentEquipementEntreprisesMatériel de chantier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Second œuvre
Bâtiment
Equipement
Entreprises
Matériel de chantier
Performance énergétique
Réglementation thermique
Technique
France entière
Energie
Immobilier
Valider
Système constructif -

En s’appuyant sur la préfabrication des pièces techniques et sur une pompe à chaleur dédiée, Eiffage Construction lance une offre résidentielle alliant performance énergétique et maîtrise des coûts.

Eco-Eco… Sous ce nom chargé de promesses se cache le dernier concept d’habitat mis au point par Eiffage Construction. « A un moment où le marché se tend, il est impératif de construire moins cher tout en respectant les nouvelles exigences d’efficacité énergétique. L’écologie et l’économie sont les deux idées forces du concept Eco-Eco », résume Henri Quenel, directeur du département visualisation et optimisation des projets chez Eiffage Construction. Au-delà du système constructif retenu (pignons et refends porteurs avec façades longitudinales non structurelles), ce concept compatible avec les bâtiments BBC (du R 2 au R 7) tire essentiellement parti du recours à la préfabrication.

Locaux et gaines préfabriqués

« Pour réduire les coûts, il faut construire plus vite en diminuant les temps de pose mais aussi en limitant les interventions ultérieures. La préfabrication, que nous maîtrisons déjà avec les salles de bains tout en offrant des dizaines de configurations possibles (cloisons sèches ou béton, douche ou baignoire, diversité des ‘‘ ambiances ’’…), a l’avantage de lever les réserves dès la sortie d’usine et de ne pas obliger à attendre la fin du gros œuvre pour commencer les finitions », explique Henri Quenel. Le gain de temps serait de l’ordre de 20 % par rapport à l’approche traditionnelle et l’économie en euros de 10 à 15 %. Mais, comme dans l’industrie automobile dont le concept Eco-Eco s’inspire ouvertement, l’idée est surtout d’en donner plus au client sans qu’il ait à débourser davantage. Pour environ 1 100 euros HT le m² habitable en superstructure, ces logements au sens large (Ehpad, résidences d’étudiants, etc.) intègrent ainsi une pompe à chaleur triple fonction (voir ci-contre) et font appel à des matériaux nobles (faïence, voire marbre) pour des salles de bains dites HVA (haute valeur ajoutée) de 4 à 5 m².
Pour abaisser le coût de ces logements jusqu’au seuil symbolique de 1 000 euros HT/m², Eiffage Construction réfléchit à étendre la préfabrication aux cuisines et à l’ensemble des gaines techniques. « Il n’y aurait plus aucune incorporation dans les bétons, tout serait livré prêt à l’emploi », commente Henri Quenel. Dans cette logique, l’architecte a-t-il encore une marge de manœuvre ? Oui, répond Eiffage, ne serait-ce qu’en piochant dans une « boîte à outils » de neuf bâtiments « référents » très différents de par la volumétrie et la composition.

PHOTO - 653426.BR.jpg
PHOTO - 653426.BR.jpg - ©
PHOTO - 653425.BR.jpg
PHOTO - 653425.BR.jpg - ©
PHOTO - 653427.BR.jpg
PHOTO - 653427.BR.jpg - © docs EIFFAGE CONSTRUCTION
PHOTO - 653424.BR.jpg
PHOTO - 653424.BR.jpg - ©
Une pompe à chaleur air-air pour trois fonctions

Le chauffage mais aussi la ventilation hygiénique (avec récupération de chaleur sur l’air extrait) et la production d’eau chaude sanitaire : telles sont les trois fonctions de la PAC R 2 (pour pompe à chaleur air-air) qui équipe les logements Eco-Eco. Fabriquée par un partenaire implanté en Bretagne, cette PAC économique (7 500 euros HT au lieu du double normalement, selon Eiffage) occupe une surface au sol de 0,4 m² environ avec une hauteur de 2,60 m, ce qui la rend facilement intégrable dans une cuisine. Les coefficients de performance annoncés sont de 3,53 en chauffage (NF EN 14511) et de 2,01 pour l’eau chaude (NF EN 16147).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur