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L'Indonésie projette de construire le plus grand pont suspendu du monde

Defawe Philippe |  le 24/10/2007  |  InternationalTravailManche

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Un pont entre Java et Sumatra, sur le détroit de la Sonde, une zone à très haut risque volcanique et sismiqu, l'idée court depuis une quarantaine d'années mais ce n'est que ce mois-ci qu'a été signé un protocole d'accord officiel.

Le pont, d'une longueur d'au moins 29 kilomètres, s'appuierait sur trois îlots déjà existants. Il inclurait une portion suspendue de 2,5 kilomètres et serait situé à 5O kilomètres du site de l'explosion cataclysmique, en 1883, du volcan Krakatoa.
Le chantier, au budget estimé de 10 milliards de dollars, en est à la phase d'étude de "pré-faisabilité", censée s'achever en 2009. Lui succéderait une étude de faisabilité jusqu'en 2013 et ce n'est qu'alors que les travaux titanesques débuteraient.
Le professeur Wiratman Wangsadinata, conseiller technique du projet, assure que le pont s'élèverait à 200 kilomètres de la zone de subduction où la plaque tectonique indo-australienne glisse sous la plaque eurasienne.
Il assure qu'un séisme ne pourrait dépasser là une magnitude de 8,5 et que l'ouvrage sera conçu en conséquence. Mais l'aide étrangère se révèlera nécessaire.
"Pour être franc, notre expertise domestique est peut-être insuffisante pour résoudre tous les problèmes liés à ce projet. Nous allons donc inviter des experts du monde entier pour conseiller et participer activement à l'étude, au design et ensuite à la construction", a-t-il déclaré à l'AFP.
Pri Hariadi, de l'Agence indonésienne de météorologie et de géologie, pense aussi qu'"il n'y aura pas là de séisme dépassant une magnitude record de 8,5".
Mais l'inconnu plane sur les conséquences d'un éventuel "Krakatoa bis".
En août 1883, après être resté inactif pendant trois cents ans, ce volcan explosa littéralement.
La déflagration fut la plus forte jamais enregistrée sur Terre, entendue à plus de 4.000 km, notamment en Australie.

Les vagues déclenchées par l'explosion, de quarante mètres de haut selon des témoignages, dévastèrent les rivages de Java et de Sumatra et firent le tour du monde, avec des effets sentis jusque dans la Manche. Environ 36.000 personnes périrent en Indonésie. Il subsiste aujourd'hui une petite partie du volcan d'origine, avec un cratère encore actif.
Plus récemment, la côte nord-ouest de Sumatra a connu le 26 décembre 2004 et le 28 mars 2005 les tremblements de terre les plus puissants de ces quarante dernières années dans le monde, avec des magnitudes respectives de 9,3 et 8,7.
Sumatra a connu une quinzaine de tsunamis depuis 1833. Le dernier séisme, de magnitude 8,2 le 12 septembre, a fait au moins 23 morts à environ 400 kilomètres du site envisagé pour le pont.
Si celui-ci se faisait, il comblerait cependant un grand besoin en Indonésie, où les infrastructures souffrent d'énormes retards et de sous-investissements.
Le détroit de la Sonde est un point de passage crucial entre les deux îles les plus peuplées de l'archipel. Quelque 350.000 personnes et 25.000 véhicules l'empruntent chaque jour, grâce aux va-et-vient d'une trentaine de ferries rouillés.
En plus des risques naturels se posent ceux très présents en Indonésie de la corruption et de la collusion des intérêts publics et privés.
L'économiste Faisal Basri estime qu'un tel projet ne pourra se faire sans la participation d'au moins l'une des trois firmes suivantes: le groupe Bakrie appartenant à la famille du ministre des Affaires sociales Aburizal Bakrie, la société Bukaka du vice-président Jusuf Kalla ou l'entreprise Bosawa appartenant au beau-frère de M. Kalla.
Aubrey Belford (AFP)

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