L'impression 3D fait son tour du monde

Ouvrages d'art - Béton, métal, polymères… En Europe comme en Asie, les professionnels expérimentent divers matériaux pour réaliser des passerelles aux formes inédites.

 

Partager
L'impression 3D fait son tour du monde
Dans l’atelier du fabricant MX3D, à Amsterdam (Pays-Bas). Le procédé d’impression de l’acier est celui de la fabrication additive par dépôt de fils au moyen d’un arc électrique.

Après les poteaux et les maisons imprimés en 3D, les industriels du monde entier s'essayent désormais à l'impression d'ouvrages d'art. Depuis la construction en 2016 de la première passerelle à Alcobendas, au nord de Madrid (Espagne), les réalisations fleurissent un peu partout, même si, pour l'heure, cette méthode constructive n'est employée qu'à une petite échelle. « Les fabricants inaugurent surtout des passerelles destinées aux piétons ou aux cyclistes. Leur démarche reste expérimentale, avec l'objectif de démontrer la faisabilité de ces techniques », analyse Romain Mesnil, chef de projet au sein du Co-innovation Lab de l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Qui plus est, en Europe, les constructeurs restent contraints par les Eurocodes, qui réduisent les possibilités d'imprimer des matériaux aux caractéristiques structurelles.

PHOTO - 28076_1648260_k3_k1_3799276.jpg
L’ouvrage installé dans le centre-ville d’Amsterdam mesure 12 m de long et 6,3 m de large, ce qui représente un total de 4,5 t d’acier imprimé en 3D.

Une passerelle en béton longue de 40 m. Ces limites n'empêchent toutefois pas les entreprises de se lancer dans des projets ambitieux. A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un groupement désigné par l'établissement public territorial Plaine Commune envisage ainsi d'imprimer une passerelle en béton longue de 40 m. « Jusqu'à présent, ce type d'ouvrage ne dépassait pas la vingtaine de mètres », rappelle Alban Mallet, fondateur de l'entreprise française d'impression 3D XtreeE, partenaire de cette initiative. Contrairement au précédent espagnol, l'usage du béton ne se limitera pas ici à de l'habillage, et le matériau jouera pleinement son rôle structurel.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil