Le moniteur
L'immobilier d'entreprise se donne rendez-vous à Paris
- ©

L'immobilier d'entreprise se donne rendez-vous à Paris

Defawe Philippe |  le 27/11/2007  |  France entièreParisInternationalRhôneNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Paris
International
Rhône
Nord
Bouches-du-Rhône
Haute-Garonne
Valider

Plus de 12.000 visiteurs – architectes, utilisateurs, promoteurs, investisseurs - sont attendus de mercredi à vendredi au Palais des congrès à Paris, par les 350 exposants du salon de l'immobilier d'entreprise SIMI.

Tous les secteurs de ce marché en pleine forme seront représentés : offre immobilière et foncière, investisseurs, promotion, construction, gestion d'actifs immobiliers, communication, architecture, informatique, équipement, services financiers et juridiques.
Malgré une conjoncture internationale affaiblie par la crise immobilière aux Etats-Unis, le secteur continue sur sa lancée en France et en Europe.
En Ile-de-France, de janvier à septembre, plus de 2 millions de mètres carrés de bureaux ont été commercialisés, quasiment autant que sur la même période de 2006, qui était une année record.
A Lyon, le seuil des 200.000 mètres carrés devrait être franchi à la fin de l'année. A Lille, les transactions sont en forte progression, à 93.000 mètres carrés fin septembre. A Marseille, avec 116.000 mètres carrés commercialisés, la situation est tendue dans l'attente des nouveaux projets. A Toulouse, avec 70.000 mètres carrés, le niveau des transactions est considéré comme élevé.
Avec près de 23 milliards d'euros investis en France au cours des neuf premiers mois, contre 20 milliards pour la même période en 2006, 2007 a été une année record. Un quart de ce total, soit environ 6 milliards d'euros, concernent des actifs immobiliers autre que les bureaux, c'est-à-dire des entrepôts, des commerces ou encore des parcs d'activités commerciales.

Ce marché de l'investissement devient de plus en plus international, les investisseurs étrangers représentent près des deux tiers des acquisitions sur la période courant de janvier à septembre, soit près de 15 milliards d'euros.
Les transactions en France sont de plus en plus importantes. Sur la même période, le volume des transactions de plus de 100 millions d'euros dépasse les 10 milliards d'euros.
En Ile-de-France, ce sont les bureaux qui sont le plus demandés, représentant 87% des volumes investis. En province, les parts des investissements sont plus importantes dans la logistique (25%) et dans le commerce (25%).

De nombreuses animations


Comme chaque année, le Simi est l'occasion de nombreuses conférences sur des thèmes aussi variés que la financiarisation de l'immobilier, l'architecture créatrice de valeur, l'expertise immobilière, les commerces en pieds d'immeubles ou encore le bien-être des salariés au travail, qui serait un vrai facteur de productivité
Cette année, le Simi innove avec 4 cycles de conférences dédiées respectivement au marché de l’immobilier, aux utilisateurs, aux investisseurs et aux régions pour analyser les tendances du secteur au travers de :
- 6 Grands débats, pour réfléchir et anticiper le marché
- 10 Tables rondes, pour décrypter l’actualité immobilière
- des conférences exposants, animées par les exposants du SIMI
Au total, plus de 80 experts prendront la parole et anticiperont les nouvelles attentes du marché de l’immobilier d’entreprise.

Et également ; les Grands Prix Simi 2007, la remise du Trophée ADI du Directeur Immobilier de l'Année, la remise des Trophées des SIIC, le SIMI SUMMIT (une journée, le 27 novembre, en anglais entièrement dédiée aux investisseurs internationaux sur l’attractivité du marché français avec tables-rondes, débats et conférence plénière), les Grands Prix de l’Immobilier logistique, le Prix Paris Développement Durable et la nocturne du SIMI (le 29 novembre jusqu'à 22 heures).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur