L'immobilier d'entreprise reste dynamique en Europe

Defawe Philippe |  le 18/10/2007  |  France EuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Europe
Paris
Valider

Selon lle conseil en immobilier Knight Frank, le marché de l'immobilier d'entreprise en Europe ne souffre pas des turbulences de la crise des subprimes américains et reste sur "la tendance dynamique qui est la sienne depuis plus d'un an".

Dans sa dernière édition des indicateurs des marchés européens, Knight Frank relève un "dynamisme constant" dans les villes-clefs du marché européen pour les bureaux, la logistique (distribution) et les centres commerciaux.
Le marché européen de l'immobilier de bureau a "gagné en vitalité" au cours des six derniers mois. Comme à Paris, la loi de l'offre et de la demande a provoqué "une hausse des loyers dans plusieurs grandes places européennes".
Le bilan de santé des marchés européens de bureau ne révèle "aucun symptôme lié à la crise financière des subprimes", affirme-t-on dans cette étude. "Si le temps des certitudes absolues n'est pas encore arrivé, il semble néanmoins permis d'écarter les discours catastrophistes annonçant un retournement radical", ajoute Knight Frank.
Dans les prochains mois, Paris, dont la diversité du tissu économique est très grande, "se montrera sans doute plus résistante que d'autres villes comme Londres ou Francfort, plus spécialisées sur les secteurs financiers".
En ce qui concerne le marché des centres commerciaux, des hausses de loyers, "parfois importantes", ont été enregistrées au cours des derniers mois. Mais, il n'existe apparemment "plus de marge de progression significative supplémentaire, du moins à court terme", car "la modération de la consommation des ménages européens se fait ici directement sentir".
Le segment de la logistique est "beaucoup moins homogène". Dans les villes prospères et géographiquement excentrées par rapport aux grands axes internationaux, où les loyers sont déjà très élevés, "il semble peu probable que les utilisateurs puissent supporter de nouvelles hausses".
"Dans les villes soumises à une compétition plus forte, où les loyers sont restés relativement stables depuis plusieurs années, comme la région parisienne par exemple, aucune inversion de tendance ne se dessine", précise l'étude.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur