En direct

L’îlot Fulton en chantier en mars 2014

le 29/11/2013  |  Collectivités locales

PARIS -

Le coup d’envoi du projet de restructuration urbaine de l’îlot Fulton sur la ZAC Paris Rive Gauche (XIII e  arrondissement) sera donné en mars 2014 avec la démolition de 49 logements sociaux. Au final, les 133 logements en brique de cet ensemble immobilier des années 1950 seront démolis pour céder la place à 320 logements BBC (268 sociaux, une cinquantaine d’intermédiaires), des commerces, des locaux communs et une crèche.

Ce projet se déroulera en trois phases dans le cadre d’une opération tiroir. Sur ce terrain de 7 300 m² au pied du pont de Bercy, l’atelier Brenac & Gonzalez a conçu un plan-masse avec une faille s’ouvrant perpendiculairement sur le quai d’Austerlitz, à partir duquel un cahier des charges architectural a été défini pour chacun des trois lots et confié à des équipes différentes. « Nous avons voulu imprimer à l’opération trois types d’architecture spécifiques tout en conservant une cohérence d’ensemble », explique Thomas Chalvignac, responsable du projet pour ICF Habitat La Sablière.

Bâtiments sculptés

Lauréat de la première phase, Bernard Bühler a conçu un programme de 87 logements sociaux en deux bâtiments distincts R + 11, avec deux commerces dans un socle en pied d’immeubles. Côté quai d’Austerlitz, les deux volumes sont mis en scène grâce à cette faille qui semble les sculpter. « La superposition aléatoire des balcons en saillies, par leurs découpes et mouvements variés, crée des strates dynamiques et donne de l’énergie à cette partie du projet. L’utilisation du verre dichroïque aux effets de couleur changeants participe à cette vibration », souligne Bernard Bühler. Au centre de l’îlot : un jardin traversant et une sculpture de Guillaume Renou figurant un crocodile. Les travaux devraient débuter à l’automne 2014 pour vingt mois. Coût de la première phase : 23 millions d’euros sur 75 millions au total. Le maître d’ouvrage réfléchit désormais à la fusion des phases 2 et 3 (à l’origine 2016-2019) en une seule afin d’accélérer le calendrier.

PHOTO - 762146.BR.jpg
PHOTO - 762146.BR.jpg

Commentaires

L’îlot Fulton en chantier en mars 2014

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur